L'Officiel Maroc

Le collier “Mata Hari” de Messika

- Par hasna chaâbi

Pour son nouvel opus haute joaillerie, la maison poursuit sa quête de lumière absolue avec une collection dédiée au Swinging Paris des années folles. Parmi celle-ci, un plastron hypnotique aux influences orientalis­tes. Inspiratio­n

Depuis sa première collection de haute joaillerie présentée à Bâle en 2013, Valérie Messika multiplie les prouesses joaillière­s. Cette année encore, la maison ose et dépoussièr­e les codes de la joaillerie classique avec une collection dédiée au Paris des années 20, symbole de liberté, de profusion créative et d’émancipati­on féminine. Entre danse, peinture et haute couture, des bijoux aux noms évocateurs rendent hommage à ces femmes à la personnali­té flamboyant­e : Isadora, Madeleine ou encore Mata Hari, femme fatale, danseuse érotico-exotique, aventurièr­e, espionne…

Style

Pièces maîtresses des collection­s de haute joaillerie, les colliers mêlent expertise diamantair­e et savoir-faire joaillier de haute précision. Aussi doux et flexible qu’une étoffe précieuse, le collier “Mata Hari” prend des accents de vibrato grâce à une innovante technique de mise en pierre : le “serti plume”. Les pierres de centre sont soulignées par un délicat demi-entourage de diamants taille brillant, travaillé en asymétrie et dans un système de dessus-dessous : la forme originale de la pierre s’en trouve alors prolongée, la perspectiv­e et le volume renforcés.

Savoir-faire

En 2015, Messika a inauguré son atelier de haute joaillerie sous les toits de Paris. Lapidaires, joailliers, sertisseur­s et polisseurs y oeuvrent en secret pour donner vie à des parures aussi uniques qu’exceptionn­elles. Un perfection­nisme cherché dans l’harmonie des volumes, une attention accordée aux détails et un goût du raffinemen­t prouvent que la Messika conjugue, comme nul autre art diamantair­e, prouesse stylistiqu­e et savoirfair­e joaillier autour de pièces d’une infinie rareté et fidèles à la philosophi­e de la Maison : “Nothing but diamond”.

collier “mata hari” en or blanc (140 g) serti de 441 diamants tailles poire et marquise (72 ct). sur commande chez mystère, 12, rue d’aïn harrouda, racine, casablanca. tél. : 05 22 36 27 05.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco