L'Officiel Maroc

VOYAGE AU BOUT DU LUXE

- Par jessica michault

Contrairem­ent aux fashion weeks où les marques se partagent un calendrier très chargé, les présentati­ons croisière permettent aux maisons de mode de se mettre en scène de manière exclusive. Des méthodes de marketing sur mesure à l’efficacité redoutable.

Si, auparavant, la haute couture jouissait d’une suprématie sans mélange et les défi lés de prêt-à-porter n’étaient vus que par un groupe relativeme­nt restreint, aujourd’hui, ce sont les collection­s croisière, plus commercial­es, qui donnent le la. Cela s’explique de plusieurs façons. Avant tout, c’est une question d’emplacemen­t géographiq­ue. Comme dans l’immobilier, l’emplacemen­t est tout. C’est pour cela que les marques des quatre capitales de la mode sont perpétuell­ement à l’aff ût de nouveaux sites pour présenter leurs créations. Comme le rappelle Sidney Toledano, le P.- d.g. de Christian Dior Couture : “Les collection­s croisière sont des collection­s exclusives, présentées aux clientes VIP et à la presse internatio­nale dans des décors exceptionn­els aux quatre coins du monde. Ces lieux résonnent toujours avec l’histoire de la maison et illustrent l’inspiratio­n de la collection. Par exemple, la femme instinctiv­e et sauvage, imaginée par Maria Grazia Chiuri pour sa première collection croisière Dior, a défilé dans la réserve naturelle d’Upper Las Virgenes Canyon, un lieu où la nature règne en maître.” Il s’agit de donner à leurs collection­s atmosphère et couleur locale, ce qu’un site de rêve permet immédiatem­ent. Avec les défi lés croisière, en conviant des invités de marque dans des destinatio­ns lointaines et exotiques, les plus grandes enseignes du luxe ont poussé ce concept “à la puissance 11”, pour citer le fi lm Spinal Tap.

Pour sa part, Nicolas Ghesquière, le directeur artistique de Louis Vuitton, estime que “la croisière est synonyme de voyage et de mouvement. Un voyage architectu­ral propre à la

Newspapers in French

Newspapers from Morocco