L'Officiel Maroc

UN MARCHÉ DE NOËL SOLIDAIRE

- Par myriam mourad

Pour le Royal Mansour Marrakech, les fêtes de fin d’année sont avant tout un moment de partage. Elles sont aussi l’occasion de faire preuve de générosité et de bienveilla­nce. C’est pourquoi le fleuron de l’hôtellerie marocaine organise son premier marché de Noël en mettant en avant quatre associatio­ns qu’il parraine.

Avant d’être un événement commercial synonyme d’agapes et de cadeaux, la fête de Noël est avant tout un moment de partage et de fraternité. Ainsi, pour son premier marché de Noël qui se tiendra le samedi 15 décembre de 12h à 18h, le Royal Mansour Marrakech a décidé de soutenir les enfants de quatre associatio­ns parrainées par l’établissem­ent hôtelier. Le principe de cet événement éminemment citoyen ? Chacune des quatre associatio­ns proposera à la vente des objets artisanaux confection­nés par ses protégés ainsi que de savoureux produits du terroir marocain. On pourra y déguster des friandises de Noël dans une ambiance chaleureus­e et festive, prendre une photo souvenir avec le Père Noël en personne, acheter des délices et confi series créées par les chefs du Royal Mansour et participer à une mise aux enchères d’une sélection de la boutique de l’hôtel constituée de créations griffées Noureddine Amir, Sophia Mikou ou encore Frédérique Birkemeyer.

QUATRE ASSOCIATIO­NS POUR LES DROITS DE L’ENFANT

Le Royal Mansour Marrakech s’est engagé auprès de quatre organisati­ons non gouverneme­ntales qui travaillen­t sur le thème des droits de l’enfant. La première s’intitule Fiers & Forts. Fondée en 2004 par Dorothea Eijkman Severiens, elle se donne pour objectif de protéger les enfants défavorisé­s en créant un lieu de refuge. Le centre Fiers & Forts est situé à Tamesloht, ville dortoir à quelques kilomètres de Marrakech.

La deuxième associatio­n a pour nom Trait d’union pour le Handicap. Née en 2007, elle assure la prise en charge médicale, paramédica­le et éducative d’enfants handicapés. Le centre Trait d’union pour l’insertion des enfants et adolescent­s en situation de handicap assure également une fonction d’accompagne­ment familial et une guidance parentale en organisant régulièrem­ent, en faveur des familles d’enfants à capacités réduites, des rencontres et activités destinées à soulager leurs peines et à les sensibilis­er sur les techniques d’accompagne­ment selon le type de handicap.

Education For All ( EFA) est la troisième organisati­on parrainée par le Royal Mansour Marrakech. Cette organisati­on non gouverneme­ntale a été créée dans le but d’aider les jeunes fi lles de la région montagneus­e du Haut-Atlas à poursuivre des études secondaire­s. EFA construit des pensions de qualité pour les jeunes fi lles de 12 à 18 ans avec des douches chaudes, des lits confortabl­es, un accès à des ordinateur­s ainsi qu’un soutien aux études par le biais d’un programme de volontaria­t internatio­nal. Avec un taux de réussite moyen de 90% tous les ans, 50 fi lles sorties des pensions de l’EFA sont aujourd’hui à l’université.

Enfi n, École et Ateliers de l’Atlas est la quatrième associatio­n prenant part à ce marché de Noël. École et Ateliers de l’Atlas a pour mission de fi nancer des écoles au Maroc par le biais d’ateliers de confection et de broderie où les créations des femmes de l’Atlas (nappes, gandouras, petits pyjamas, linge de bébé) sont vendues au sein d’une boutique située au Beldi Club de l’hôtel.

Ce marché est donc l’occasion de se faire plaisir, de trouver de petits cadeaux, et de faire une bonne action en agissant en faveur de l’une de ces associatio­ns. Alors, à votre bon coeur !

le marché de noël du royal mansour marrakech. patio bleu du royal mansour marrakech. samedi 15 décembre, de 12h à 18h. entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco