L'Officiel Maroc

La “Tank diagonale” de Cartier

Cette légende absolue tord le cou à son propre mythe pour dévoiler de nouveaux atours qui donnent quartier libre à la fantaisie.

- Par hervé dewintre Photograph­ie julien roux

Déclic

On ne le mesure peut-être pas suffisamme­nt, mais l’horlogerie est un des deux piliers fondateurs de l’identité Cartier. N’oublions pas que c’est rue de la Paix, en 1904, qu’est née la première montre conçue pour être portée au poignet ! La “Tank”, créée en 1917, cristallis­e à cet égard toute la philosophi­e de la célèbre maison de luxe française : s’appuyer sur un vocabulair­e précis tout en bousculant les habitudes.

Mythe

Attaches intégrées au boîtier, forme galbée épousant le poignet, recherche fonctionne­lle ou esthétique, tantôt carrée, tantôt rectangula­ire : chaque “Tank” a proposé une avancée stylistiqu­e majeure dans l’histoire des garde-temps. Leur point commun : toutes font le pont entre les époques, conjuguent complexité du dessin et pureté de la ligne, inventent une manière de vivre.

Savoir-faire

Cette édition limitée à 50 exemplaire­s, dévoilée au SIHH de Genève en janvier, semble sortir des croquis d’archives tout en ne ressemblan­t à aucune autre. C’est la grande force de la grammaire Cartier que de savoir dans le même temps se jouer des contrastes et des lignes, inaugurer des esthétique­s dynamiques et interroger la variété des matériaux tout en étant immédiatem­ent reconnaiss­able.

montre “tank diagonale”, mouvement quartz, boîte en or blanc serti de 70 diamants, émail noir et rouge, bracelet en cuir d’alligator, édition limitée à 50 exemplaire­s, cartier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco