L'Officiel Maroc

Il maestro des sacs

- Par laure ambroise

Conçu en 1997 par Silvia Venturini Fendi, le “Baguette” est considéré comme le premier it-bag. Il continue sur sa lancée glorieuse avec plusieurs nouveautés et trois courts-métrages qui lui sont consacrés.

Alors que certains sacs doivent leur succès à celles qui les ont inspirés, comme le “Speedy 25” de Louis Vuitton conçu tout spécialeme­nt pour Audrey Hepburn (1965) ou le “Birkin” d’Hermès pour la belle Jane (1984), le “Baguette” de Fendi lui n’a pas été créé pour une personnali­té ni inspiré par une actrice mais c’est bien l’une d’elles qui l’a rendu célèbre. Avec lui, la notion de sac culte s’est transformé­e en celle de it-bag, avec une connotatio­n plus mode. On ne lui réserve

pas seulement les pages des magazines de mode, il a aussi droit à sa série télé et pas n’importe laquelle : la très culte Sex and the City et son héroïne Carrie Bradshaw qui lui donneront ses lettres de noblesse et la célébrité. C’est un véritable conte de fées pour la maison romaine.

Naissance d’un mythe

Le “Baguette” doit son succès à Silvia Venturini Fendi, qui est appelée par Karl Lagerfeld pour reprendre les accessoire­s de la maison Fendi dans les années 1990. Elle le conçoit alors que le sac en nylon Prada est roi. Ce n’est pas un sac qu’on cache, il s’impose malgré sa petite taille. La créatrice confiera à The Independen­t : “Je pense que son succès étonnant est dû en partie au fait que les femmes ont trouvé un nouveau lien émotionnel avec le ‘ Baguette’. C’est le premier sac que tu portes sur ton coeur. C’est comme une ceinture de sécurité. Il en existe tellement de versions, c’était le contraire de ce qui se faisait à l’époque. Et, bien entendu, nous ne nous attendions pas à un tel succès, nous n’étions pas prêts à les produire en si grande quantité. Cela nous a donc fait faire la fameuse liste d’attente.”

Ce petit sac profi lé, porté sur une bretelle courte, s’adaptant aux styles de celles qui le portent grâce à ses couleurs, imprimés et matériaux aussi diversifié­s que possible, devient le nouvel élu de la mode, celui dont on ne peut plus se passer. Et personne ne lui résiste, la liste est longue, très longue, de celles qui, après Carrie Bradshaw, l’ont rendu célèbre : Rihanna, Sharon Stone, Madonna, Julia

Roberts, Emma Stone, Jennifer Lopez, Adriana Lima, Constance Jablonski, Freida Pinto…, jusqu’à plus récemment Gigi Hadid.

Le come-back

Vingt- deux plus tard, le “Baguette” continue de nous envoûter et fait un retour en force cette année. Légèrement redimensio­nné et toujours proposé dans les formats oversize et mini, il est confection­né dans des matériaux et coloris haut en couleur ( jusqu’au fluo) incluant le cuir au logo FF en relief, démonstrat­ion du savoir-faire maison. Et la nouveauté ne s’arrête pas là puisqu’il se porte désormais aussi en bandoulièr­e.

À l’occasion de ce renouveau, Fendi rend hommage à son sac culte à travers trois courts-métrages baptisé #BaguetteFr­iendsForev­er, fi lmés à Shanghai, Hong Kong et New York et diff usés sur les réseaux sociaux. Celui qui se déroule dans la ville qui ne dort jamais met en scène les infl uenceuses et mannequins Caro Daur, Natasha Lau, Ebonee Davis (en photo ci- d essous) et Melissa Martinez, leur amitié et leur obsession pour le “Baguette”. Son histoire n’est pas près de fi nir, et c’est tant mieux pour nous.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco