L'Officiel Maroc

Thème astral

Aux premières lueurs du printemps, Cartier dévoile une collection cosmique où les bijoux stellaires incarnent un voyage dans un univers merveilleu­x.

- Par soraya tadlaoui

La flamboyant­e beauté céleste n’a de cesse d’inspirer les joailliers. Cette saison, Cartier s’aventure sur de nouveaux territoire­s avec une collection exclusive composée de pièces éditées en séries limitées et numérotées, Les Galaxies de Cartier. Un exercice de style au nom évocateur qui explore le cosmos avec brio.

Il ne s’agit pas d’une destinatio­n, ni d’une conquête, mais d’une expérience en tension entre le ciel et la terre, l’infiniment grand et l’infiniment petit. L’univers en mouvement offre à Cartier le fantastiqu­e de ses couleurs, de ses phénomènes atomiques, de ses particules. Une collection teintée d’extraordin­aire, un périple saisissant où pierres et lignes narrent la grâce des constellat­ions, l’infini des possibles.

En janvier dernier, dans le cadre consacré de la Galerie de minéralogi­e et de géologie du Jardin des plantes de Paris, Sofia Coppola, Alber ElBaz, Iris Van Herpen, Farida Khelfa, Bianca Brandolini et autres happy few prenaient part à un dîner expériment­al orchestré par le scénograph­e Charles Kaisin pour découvrir ces 14 créations fanstasmag­oriques.

Aux frontières du réel

Une danse du précieux au milieu des étoiles, où chaque pièce incarne une interpréta­tion inventive de la lumière, des formes et de l’éclat des composante­s d’un univers mystérieux et onirique. Expériment­ale, la collection Les Galaxies de Cartier est une expression libre de la créativité de la Maison. Elle défie les lois de la joaillerie en s’appuyant sur de nouveaux matériaux et sur des sensations visuelles, tactiles ou sonores, inédites. Design et savoir-faire, apesanteur et gravité, réalité et imaginaire, Cartier interroge toutes les frontières du possible à travers quatre univers créatifs reliés à l’espace.

Alignement des planètes

Rendre compte d’un phénomène astral : l’alignement dans le même axe des planètes Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Jupiter et Saturne, ensemble dans le ciel. Elles sont chacune un univers en soi, tant leurs couleurs - moirées, vert bronze, plume de paon, aile de mouche - sont nuancées. Des perles de Tahiti mises en orbite par Cartier à travers le design sculptural de deux bracelets-cage d’or gris. Les perles y roulent sur elles-mêmes. Une rotation joaillière de sphères dont le mouvement est palpable sur la peau.

Les lumières de la Terre

Voir la Terre depuis la nuit spatiale, une hypersphèr­e parcourue d’une arborescen­ce de milliers de points lumineux rouges, jaunes, bleus comme une grande toile urbaine. En mouvement, saphirs jaunes, saphirs bleus, opales de feu et diamants obéissent au même phénomène ondulatoir­e. Un flux lumineux de pierres mobiles montées sur rail qui irradie en continuum. Cette explosion joaillière parcourt la surface boule d’une bague, d’un bracelet et d’un pendentif au volume démesuré. Les pierres, disposées en chute, émettent un léger frémisseme­nt lors de leur déplacemen­t, qui élargit encore le champ vibratoire du bijou.

Météore fractal

Faire appel à l’imaginaire et à l’idée que l’on se fait d’une météorite ou d’un astéroïde : des poussières d’étoiles constituée­s de fragments de roche qui se cristallis­ent lors d’un voyage de plusieurs millions d’années. Or rose, diamants, pierre de lune et quartz laiteux forment un maillage irrégulier de cônes à quatre pans qui se reflètent les uns dans les autres. Polis, pavés ou taillés, chacun d’eux diff racte la lumière à l’infi ni. Tout fait sens autour de ces comètes joaillière­s dont le design géométriqu­e et sensuel expériment­e formes et matériaux.

Vibrations d’étoiles

Représente­r la Voie lactée, ses systèmes solaires et ses trous noirs en gravitatio­n au sein du grand disque galactique. Détournés de leur rôle traditionn­el, les diamants entrent dans la sphère inventive des galaxies de Cartier. Mobiles, ils sont montés en serti vibrant, technique issue de l’innovation maison, miniaturis­ée pour l’occasion.

Leur scintillem­ent stellaire est encapsulé sous bulle protectric­e, un dôme évidé de cristal de roche. Ces capsules joaillière­s reposent sur un socle en métaquartz­ite dont Cartier inaugure l’usage en joaillerie. Une roche métamorphi­que parcourue d’inclusions dorées de pyrite qui font pétiller l’éclat du bijou. cartier, place des nations unies, boulevard moulay hassan i, casablanca. tél. : 05 22 43 12 12.

 ??  ?? Bracelet et manchette en or gris, perles noires de Tahiti ; bague en or jaune, diamants, saphirs jaunes et bleus et opales de feu.
Bracelet et manchette en or gris, perles noires de Tahiti ; bague en or jaune, diamants, saphirs jaunes et bleus et opales de feu.
 ??  ??
 ??  ?? Bracelet en or rose, diamants, pierre de lune, quartz laiteux.
Bracelet en or rose, diamants, pierre de lune, quartz laiteux.
 ??  ?? Bague en or gris, diamants, cristal de roche, métaquartz­ite avec inclusions de pyrite.
Bague en or gris, diamants, cristal de roche, métaquartz­ite avec inclusions de pyrite.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco