L'Officiel Maroc

Le diamant autrement

- Par hugues roy

En offrant des bijoux inédits qui soulignent les courbes du corps comme de précieux tatouages, Yeprem est devenue en l’espace de quelques années la marque favorite des célébrités. Afin de mieux saisir l’esprit de la griffe libanaise, nous avons rencontré Loutfic Chakardemy­an, de passage à Casablanca chez Neyleen Fine Jewellery, distribute­ur exclusif de la marque au Maroc.

Innovation, audace et glamour, sont les mots qui viennent à l’esprit pour expliquer les raisons du succès de la maison d’art joaillier Yeprem, dont chaque pièce est aujourd’hui convoitée par les plus grandes stars du monde entier. C’est bien simple, de Rihanna à Madonna en passant par Jennifer Lopez ou Karlie Kloss et les célébrités du Moyen- Orient, toutes s’arrachent ces créations uniques qui s’enroulent de avec délicatess­e autour de la main, du cou et de l’oreille comme de sublimes volutes d’or et de diamant. Si tout a commencé il y a plus de 50 ans à Beyrouth, lorsque Yeprem Chakardemy­an, joaillier libanais d’origine arménienne, a ouvert sa première boutique, tout a changé en 2012 quand son fi ls, Loutfic, a repris la direction artistique de l’enseigne, révolution­nant

l’image de la marque et les codes de la joaillerie traditionn­elle. L’idée plus que brillante ? Marier l’originalit­é au raffi nement en sertissant de diamants des pièces aux formes expériment­ales, ergonomiqu­es et flexibles, qui révèlent chaque courbe du corps comme une oeuvre d’art. Ainsi sont nées les collection­s Y-Not, Y- Couture et Y- Conic, où arabesques, flammes, bouquets et autres motifs spectacula­ires d’une souplesse absolue serpentent la peau comme des tatouages précieux, magnifiant au passage la personnali­té de celle qui les porte. Parmi ces pépites, on ne résiste pas aux bijoux de main qui accompagne­nt avec sophistica­tion chaque geste, avec une mention spéciale pour le bracelet de main “Claw”, devenu l’icône de la griffe libanaise.

Quelle est votre conception de la joaillerie ?

Les bijoux sont pour moi une extension du corps humain, ils doivent le flatter. Ceux que je conçois sont expériment­aux dans leur forme et destinés à rendre une femme heureuse chaque fois qu’elle les porte, lui procurer un sentiment de confiance et d’élégance exclusive.

Comment avez-vous eu l’idée de créer ces bijoux pour les mains et le corps ?

Nous avions envie de parer de diamants d’une façon différente, en restant fidèles aux standards de conception et de qualité de Yeprem, mais d’une manière originale et inédite.

Quelles sont vos sources d’inspiratio­n ?

La beauté naturelle des femmes de caractère, celles qui maîtrisent leur destin et assument leurs choix. Celles qui osent se démarquer tout en restant élégantes.

Combien de temps nécessite la création de telles pièces, de leur conception à leur réalisatio­n ?

Trouver le concept est la partie la plus facile, en revanche, le formaliser demande environ deux à trois mois. Un collier nécessite davantage de temps. Les pièces complexes doivent être agréables à porter et passent par plusieurs étapes avant d’être validées. Le confort au porter est un critère important chez Yeprem.

Ces bijoux demandenti­ls des modificati­ons au cours de leur réalisatio­n ?

Oui, nos modèles demandent souvent des ajustement­s car la plupart comportent des articulati­ons parfois complexes de façon à s’adapter parfaiteme­nt sur le corps. Ceux- ci sont ensuite ajustés à la main sur nos clientes. Nous avons même créé une main articulée en silicone afi n de montrer comment nos bijoux doivent être portés.

Vous utilisez essentiell­ement des diamants taille marquise et de l’or blanc. Pour quelles raisons ?

Nous considéron­s que l’or blanc se marie mieux avec les diamants blancs. Quant à la taille marquise, elle apporte une touche à la fois moderne et élégante à nos créations. Par ailleurs, la forme allongée des diamants navette procure un certain dynamisme à nos pièces, un aspect plus fluide et dirige davantage l’attention de manière plus uniforme sur l’ensemble de la pièce plutôt que de la concentrer sur le centre du bijou.

Quelle est la création que vous préférez ?

Certaines de nos pièces sont déjà des icônes. Parmi celles- ci, le bracelet de main “The Claw” est la création préférée. C’est aussi notre best- seller, notre signature. Il a été porté par de nombreuses personnali­tés. “Snowflakes” est également un bijou d’exception. Les femmes le trouvent agréable à porter et apprécient de pouvoir bouger leur main et de sentir les diamants tout autour de leurs doigts.

Votre marque est distribuée un peu partout dans le monde entier. Comment choisissez-vous vos points de vente ?

Nos détaillant­s doivent croire en la marque, avoir une vision car Yeprem possède une identité très forte.

Quels sont vos projets à venir ?

Nous venons de lancer Black Strada, une ligne de bijoux en or noir et diamants noirs. C’est une collection tendance streetstyl­e, plus abordable, plus décontract­ée, à porter au quotidien. Nous préparons aussi le lancement d’une ligne de bijoux réalisés avec des pierres de couleurs. Afi n d’être accessible­s à tous, nous développon­s aussi nos activités en ligne.

yeprem est distribué en exclusivit­é au maroc chez neyleen fine jewellery, 8 rue aïn harrouda, casablanca. tél. : 05 22 36 48 04.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco