L'Officiel Maroc

LE PETIT NOUVEAU

-

histoire du royaume de Bahreïn remonte à très loin. Situé entre le Qatar et l’Arabie saoudite d’aujourd’hui, Bahreïn abritait autrefois l’un des grands empires de l’Antiquité, le Dilmun. C’était un endroit très stratégiqu­e sur la route menant de la Mésopotami­e à l’Inde. Entre le IXe et le XIe siècles, le pays fit partie du califat des Omeyyades et fut repris par les Abbassides après avoir été conquis par les Omanais au Ve siècle. Au XVIe siècle, il fut dominé par le Portugal, tombant plus tard entre les mains de l’Iran. La famille Al- Khalifa de la tribu Utub, expulsa les Perses en créant les Émirats de Bahreïn tels que nous les connaisson­s aujourd’hui, gagnant leur indépendan­ce en 1971.

Bahreïn, à l’époque moderne, est une place commercial­e florissant­e et stratégiqu­ement bien située. Jusqu’à la découverte du pétrole en 1932, le pays était un État insulaire calme et isolé. Jusqu’aux années trente, les habitants vivaient du commerce des perles, de l’artisanat et de la pêche.

Riche et légendaire, l’histoire du Royaume est aussi colorée qu’impression­nante. La légende raconte que l’île fut l’emplacemen­t du jardin d’Eden. Il est dit que l’Arbre de vie, situé dans le désert, vigoureux et esseulé depuis plus de 400 ans, est planté à l’emplacemen­t exact du jardin des jardins. Sans aucune autre végétation à l’horizon ni la moindre goutte d’eau, ses branches feuillues perdurent depuis des siècles. La source d’eau à partir de laquelle il s’approvisio­nne reste encore aujourd’hui un mystère pour les habitants.

Bahreïn est cependant bien plus que de l’histoire et des légendes. Centre d’aff aires parmi les plus importants du Moyen- Orient, il off re aux visiteurs un mélange dynamique de culture, de gastronomi­e et de shopping. Facilement accessible depuis les capitales de la région, il s’est imposé comme une destinatio­n de choix, incontourn­able pour les voyageurs avertis. Sélection des meilleurs hot spots de la ville.

L’ART DU CAFÉ

Le nouveau salon de Bahreïn s’est rapidement imposé comme le lieu de rencontre de la clientèle aisée avec des vues époustoufl antes sur les eaux turquoise du golfe Persique. Aucun autre endroit en ville ne sert une sélection plus raffi née de mélanges de cafés artisanaux que le Palm Lounge. Pour off rir aux clients la meilleure expérience qui soit, des baristas sont spécialeme­nt venus de Colombie pour faire fonctionne­r les cinq machines à la mode et servir ainsi les meilleurs breuvages de la ville. En accompagne­ment, vous pouvez choisir entre les chocolats artisanaux du Palm Lounge, les pâtisserie­s françaises et autres délicats mets sucrés proposés par le chef pâtissier de l’hôtel.

Jumeirah Royal Saray, Avenue 38, Al Seef District, Manama. Tel. +9 737 770- 7070.

Considéré comme le quartier des restaurant­s le plus en vue de Bahreïn, Block 338, charmant quartier piétonnier, est parsemé de grands restaurant­s, galeries et boutiques. Il est également devenu un lieu de prédilecti­on pour les galeries locales, encouragea­nt les jeunes talents de la région et présentant des artistes internatio­naux. Albareh Art Gallery est un lieu incontourn­able pour découvrir les oeuvres d’artistes aussi bien émergents qu’établis, explorant des thèmes historique­s et contempora­ins.

Albareh Gallery, Building 38, Road 3601, Adliya, Manama. Tél. : +9 731 771-3535. albareh.com

L’ENDROIT PARFAIT POUR DÉJEUNEUR

Création originale d’amis de Mohammed Folath et Abdhullah Al-Aradi, Emmawash est, sans doute, le restaurant le plus authentiqu­e de la ville. Servant une délicieuse cuisine traditionn­elle de la famille bahreïnien­ne à des prix abordables, Emmawash est devenue une institutio­n de Manama. Nommé d’après le traditionn­el plat à base de riz, crevettes séchées et haricots verts, c’est le lieu parfait qui attire les foules. Dans la succursale de Budaiya, les clients peuvent écrire leurs avis, commentair­es ou tout ce qui leur passe par la tête sur les murs, devenant ainsi un élément permanent du restaurant.

85 Budaiya Highway, Maqabah. Tél. : +9 731 730- 9030 emmawash.com

L’HEURE DU MARCHÉ

Construit en 1949, le bâtiment principal de Bab Al- Bahrein abritait autrefois des bureaux gouverneme­ntaux. Aujourd’hui, il marque l’entrée du souk de Manama, une dynamique mosaïque de magasins proposant une large gamme de produits: parfums, encens, produits artisanaux, épices, tissus élaborés, tapis et autres produits de commodités modernes venant du monde entier. Les cafés traditionn­els off rent un refuge pour s’extirper de la foule dans cette zone piétonne de la ville.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco