L'Officiel Maroc

Maroc, obsession mode

D’Yves Saint Laurent à Jacquemus, le Royayme semble bercer la créativité des designers. Et en 2019, cette destinatio­n inspire plus que jamais le monde de la mode.

- Par pauline borgogno

C’est un fait bien connu : le Maroc off re un panorama très inspirant. De ses grandes places désertique­s à ses lieux animés par les souks locaux, le pays off re une source intarissab­le pour l’imaginatio­n. Sa lumière sans égal, ses terres ocrées, ses sonorités, ses parfums ou encore ses marchés aux céramiques et bijoux hauts en couleur n’ont d’égal dans le monde. Et à l’approche de l’été, ses influences berbères, arabes et européenne­s ont particuliè­rement attiré les designers. Retour sur les temps forts qui ont uni le Maroc et la mode en ce début 2019.

Dior et le savoir-faire marocain

Pour présenter son défi lé Dior Croisière 2020, Maria Grazia Chiuri a choisi la ville de Marrakech et son somptueux palais El Badi : “Pour moi, cette ville est le point de rencontre entre les cultures européenne­s et africaines”. Pas moins de 800 invités étaient conviés dans cet époustoufl­ant édifice mauresque du XIXe siècle, aujourd’hui transformé en musée. Pour sublimer et décorer ce lieu, la directrice artistique de la maison Dior a choisi de faire appel à des potières et tisserande­s locales. La vaisselle, les coussins du set-up ainsi que les tissus à imprimés Wax rendaient ainsi hommage au savoir-faire africain : “Aujourd’hui la mode, c’est plus que des vêtements. Pour les marques, impossible de ne pas prendre en compte des sujets comme l’appropriat­ion culturelle ou le post- colonialis­me. Dans une entreprise aussi globale que

la nôtre il nous paraît important de s’ouvrir aux expérience­s et aux points de vue différents culturelle­ment. De cette façon, on change de perspectiv­e sur nos propres codes esthétique­s et créatifs”, confiait la créatrice.

Balenciaga et les déserts du Maroc

Pour sa campagne Fall 2019, Balenciaga a choisi de nous transporte­r dans les déserts du Maroc. Pour réaliser ces clichés, la maison de luxe s’est approchée de l’artiste JeanPierre Attal, auteur de la célèbre série “Paysages ethnograph­iques.” Sur son site, la maison a récemment dévoilé la genèse de cette campagne à l’esthétique indéniable : “Débarrassé­s d’un labyrinthe moderne d’architectu­re, les foules deviennent des individus errants, chacun expériment­ant de manière unique un monde vaste et magnifique.” Ces immenses paysages vierges mettent en valeur les pièces colorées de la nouvelle collection Fall 2019, opérant des contrastes entre les couleurs vives des pièces de Balenciaga et les plaines désertique­s terreuses. Et si cette collaborat­ion est tant réussie, c’est puisque le lieu a d’abord inspiré la collaborat­ion artistique, et non l’inverse comme à l’accoutumée.

Philosophy et l’effervesce­nce de Marrakech

Philosophy, sous la direction artistique du designer Lorenzo Serafi ni, a lui aussi opté pour le Maroc pour le tournage de sa dernière campagne. Dénommée Lost In Marrakech, la collection printemps- été 2019 d’inspiratio­n marocaine se révèle comme la garde-robe estivale idéale pour une viréee sur le continent africain. Parmi les pièces phares : caftans légers, robes et combinaiso­ns aériennes, tenues aux volumes généreux, imprimés animaliers, ou encore larges ceintures à pompons... Un melting pot audacieux qui nous donne des envies de voyage. Qui plus est, la campagne nous transporte dans les lieux les plus emblématiq­ues de la ville, tant avec son effervesce­nce qu’au beau milieu de ses vastes lieux déserts et ressourçan­ts.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Bracelet un tour en or jaune serti de diamants, sautoir en or jaune, collection “Jack”, Boucheron.
Bracelet un tour en or jaune serti de diamants, sautoir en or jaune, collection “Jack”, Boucheron.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco