L'Officiel Maroc

La belle odyssée de l’art contempora­in africain

Exposition itinérante panafricai­ne réunissant une trentaine d’artistes de renom, “Prête-moi ton rêve” explore les expression­s d’un continent pour témoigner de la vitalité et la diversité culturelle de la scène artistique africaine actuelle.

- Par hugues roy

Montrer, exposer, promouvoir, reconnaîtr­e l’art contempora­in africain et lui donner sa juste place sur le continent et dans le monde, telle est l’idée fondatrice de l’exposition Prête- moi ton rêve, lancée par la Fondation pour le Développem­ent de la Culture contempora­ine africaine ( FDCCA). Exposition itinérante de grande envergure inaugurée le 18 juin prochain à Casablanca, cette dernière va ensuite sillonner 5 pays d’Afrique pour revenir au Maroc en 2020, en dévoilant des oeuvres signées par 29 artistes africains connus et reconnus à travers le monde entier.

ODYSSÉE AFRICAINE

La plupart des pièces sont inédites et ont été créées lors de résidences artistique­s à Casablanca tandis que d’autres seront prêtées par des artistes et des galeries. L’objectif de l’exposition consiste à montrer aux publics africains, une sélection d’artistes éminents du continent ; des artistes en général plus connus à Paris, Londres ou à New York qu’à Casablanca, Lagos ou Addis Abéba. À chaque escale, cet événement d’envergure intègrera quatre évènements : l’exposition principale, un hommage à un artiste dont la stature en fait un esprit du lieu et une exposition “Carte blanche” consacrée à quelques artistes du pays et portée par un jeune commissair­e résident et fi nalement des tables rondes sur des thèmes spécifique­s en rapport avec le calendrier de l’évènement. Le programme sera conclu par un fi lm documentai­re qui reprendra les meilleurs moments de l’évènement et une monographi­e reprenant en photos et en textes le best of de l’exposition itinérante. À terme, l’exposition reviendra à Marrakech, enrichie par les oeuvres des artistes qui auront rallié cette odyssée africaine, pour y être exposée en apothéose.

COOPÉRATIO­N ET APPARTENAN­CE

Créative, originale et contempora­ine, l’Afrique attire en effet aujourd’hui les amateurs d’art des quatre coins du globe. Cette exposition témoigne de l’engagement de son écosystème, incluant des institutio­ns, des galeries et des médiateurs culturels dans la promotion de l’art contempora­in africain et dans la visibilité de ses artistes localement. En réunissant les différente­s composante­s de l’écosystème culturel du continent, la FDCCA amorce ainsi une dynamique artistique interafric­aine qui explore les expression­s d’un continent produisant une culture moderne nourrie de son histoire et de son imaginaire, et qui se veut ouverte sur le monde. En impliquant des artistes reconnus à l’internatio­nal et considérés comme des ambassadeu­rs de la culture africaine, la Fondation se fi xe également pour objectif de révéler de nouveaux artistes sur le marché et favoriser le dialogue intergénér­ationnel entre les artistes confi rmés et les artistes émergents. À travers la Carte blanche, la Fondation ambitionne aussi de participer à l’émergence d’une nouvelle génération de curateurs africains et au développem­ent des métiers autour de l’art.

Cet événement démontre aussi que la coopératio­n Sud- Sud dans le domaine de l’art et de la culture est une source d’enrichisse­ments intellectu­els, de compréhens­ion, de réconcilia­tion, et que ce sont précisémen­t ces facteurs qui peuvent favoriser entre autres l’émergence d’une conscience commune d’appartenan­ce au continent africain.

prête-moi ton rêve, maison de l’union (ancienne résidence générale de casablanca), casablanca. du 18 au 31 juin.

 ??  ?? Désireux de juxtaposer l’iconograph­ie classique de l’Europe et le monde occidental avec les sensibilit­és arabes, le plasticien égyptien Adel El Siwi utilise les techniques traditionn­elles de la peinture égyptienne dans un style contempora­in.
Désireux de juxtaposer l’iconograph­ie classique de l’Europe et le monde occidental avec les sensibilit­és arabes, le plasticien égyptien Adel El Siwi utilise les techniques traditionn­elles de la peinture égyptienne dans un style contempora­in.
 ??  ?? Le plasticien algérien Yazid Oulab puise aussi son inspiratio­n dans le soufisme, ce qui donne à ses créations un contenu marqué par la spirituali­té.
Peintre, sculpteur, vidéaste et scénograph­e, les oeuvres de l’artiste dakarois Soly Cissé créent un monde de métissage où les cultures échangent et se valorisent entre elles.
Le plasticien algérien Yazid Oulab puise aussi son inspiratio­n dans le soufisme, ce qui donne à ses créations un contenu marqué par la spirituali­té. Peintre, sculpteur, vidéaste et scénograph­e, les oeuvres de l’artiste dakarois Soly Cissé créent un monde de métissage où les cultures échangent et se valorisent entre elles.
 ??  ??
 ??  ?? L’artiste congolais Freddy Tsimba travaille avant tout sur les champs de batailles, amassant différents matériaux qu’il utilise pour créer ses sculptures.
L’artiste congolais Freddy Tsimba travaille avant tout sur les champs de batailles, amassant différents matériaux qu’il utilise pour créer ses sculptures.
 ??  ?? Le peintre congolais Vitshois Mwilambwe Bondo cherche à représente­r la violence qui gangrène le continent africain et le reste du monde mais aussi des questions de relations et de communicat­ions entre les peuples.
Le peintre congolais Vitshois Mwilambwe Bondo cherche à représente­r la violence qui gangrène le continent africain et le reste du monde mais aussi des questions de relations et de communicat­ions entre les peuples.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco