Pourvu que ça dure
L’exposition “Sustainable Thinking”, orchestrée à Florence par la maison Salvatore Ferragamo, raconte l’histoire du développement durable à travers l’art contemporain et la recherche en termes de création.
“Sustainable Thinking”, qui a ouvert ses portes au Musée Salvatore Ferragamo à Florence, met en avant toutes les actions de la maison dédiées au développement durable, depuis l’esprit pionnier de son fondateur qui a utilisé dès les années 1920 des matériaux naturels recyclés et innovants (comme le chanvre, la cellophane et la peau de poisson) pour ses premières créations, jusqu’à l’expérimentation plus récente de matériaux et techniques respectant l’environnement. L’exposition propose une vision artistique de la question du développement durable, considérée comme “le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins” ( Rapport Brundtland de l’Onu, 1987).
“Sustainable Thinking” incite donc à la réflexion sur l’enjeu crucial de “l’environnementalisme”, en utilisant le langage de la mode, de l’art et des matériaux. À cette occasion, l’exposition présente le travail d’artistes et de créateurs de mode qui nous donnent leur interprétation de leur relation plus consciente avec la nature, l’utilisation de matériaux organiques et le recyclage créatif, pour souligner l’importance d’un engagement collectif.
JUSQU’AU 8 MARS. FERRAGAMO.COM