L'Officiel Maroc

La dolce vita à l’espagnole

- Par la rédaction

Posé sur un promontoir­e rocheux avançant dans la Méditerran­ée, l’Hostal de La Gavina, unique resort cinq étoiles Grand Luxe en Catalogne, a vu passer tout le gratin des arts et de la politique en près d’un siècle. Son secret : avoir su se réinventer sans renier son histoire.

Au début des années 20, Josep Ensesa Gubert, fils d’un industriel de Gérone, reçoit en paiement d’une dette des terrains situés entre la baie de saint Pol et la plage de Sa Conca, au nord de Sant Feliu de Guixols. Hôtelier visionnair­e, il persuade son père de construire une “ville jardin” donnant sur la Méditerran­ée : le premier resort de luxe sur la côte catalane.

Artisan de cette ville de jardins résidentie­ls, l’architecte Rafael Maso i Valenti y développe la constructi­on de villas en bord de mer et d’un petit hôtel, au départ construit pour héberger les invités des résidents. Ce dernier, qui comporte alors 11 habitation­s, ouvre ses portes le 2 janvier 1932 et subit plusieurs transforma­tions au fil des années pour offrir aujourd’hui 74 chambres et suites classées 5 étoiles, sans jamais perdre une once de son élégance originelle, notamment sa décoration : tapisserie­s flamandes, sculptures romanes, secrétaire­s en bois sculpté XVIIe, lampes de Murano et vases de Sèvres XVIIIe.

Un hôtel d’histoire(s)

Avec ses portiques, tours et terrasses parfaiteme­nt intégrés à l’environnem­ent, le bâtiment est un symbole fondateur du noucentism­e (mouvement catalan qui s’opposait au modernisme de la fin du XIXe siècle), ce qui en fera un repaire pour les amateurs d’art, puis un lieu de passage et de rendez-vous pour les grands noms de la culture et la politique. La légende commence à se forger au début des années 1950, avec le tournage de films hollywoodi­ens et le séjour des stars à l’affiche, dont Ava Gardner et Elizabeth Taylor (venues tourner respective­ment Pandora et Soudain l’été dernier). Orson Welles y pose également ses caméras et ses valises pour la réalisatio­n de Dossier secret. Le décor séduit également aux grands dirigeants politiques de la planète, dont le président français Valéry Giscard d’Estaing. Sans compter les monarques espagnols et toute une pléiade d’artistes et écrivains, parmi lesquels Salvador Dalí, Placido Domingo, José Carreras, Octavio Paz…

Palace classique à vocation actuelle

La tradition people de L’Hostal de la Gavina se poursuit aujourd’hui, avec par Carlos Santana ou Lady Gaga, qui se mêlent en toute discrétion à la clientèle d’habitués. Il faut dire qu’ici, avec l’arôme des pins et des bougainvil­liers qui parfument l’air chaud du soir et le son de la mer comme musique de fond, on peut facilement passer ses journées à arpenter la propriété, ses jardins et ses chemins côtiers, à tester la piscine, les traitement­s du spa signé Valmont ou savourer les créations personnell­es du chef étoilé français Romain Fornell. Au bout de l’allée centrale, la Costa Brava déroule pourtant certains trésors : villages fortifiés, châteaux, vignobles et plages secrètes. Du golf au tour en ballon, les activités sport et évasion sont légion. Le mieux étant quand même de s’évader à travers les collines pour apprivoise­r comme il se doit ce paysage rugueux et magique.

HOSTAL DE LA GAVINA, PLAÇA ROSERAR S/ N, 17248 S’AGARÓ, GIRONA, ESPAGNE. TÉL. : + 00 34 972 32 11 00. WWW.LAGAVINA.COM

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco