L'Officiel Maroc

CODE COULEUR : NOIR ET BLANC

- Par mélanie mendelewit­sch Photograph­ie cécilia poupon

Avec sa collection automne-hiver, l’Italienne Lucia Pica, global creative director de la couleur et du maquillage de la maison Chanel, réinterprè­te le duo chromatiqu­e cher à Mademoisel­le.

Comment cette nouvelle collection est-elle née ?

Lucia Pica : J’ai voulu rendre hommage au noir et blanc, accord parfait indissocia­ble de Gabrielle Chanel et de son oeuvre. Ces deux couleurs emblématiq­ues, déclinable­s à l’infini, sont aussi omniprésen­tes dans la capitale française, qui nourrit mon imaginaire.

Quelles ont été les étapes de votre processus créatif ?

Avec le photograph­e Max Farago, nous avons réalisé un livre de photos en noir et blanc, genèse créative qui retrace l’élaboratio­n de ma collection. C’est à la fois un condensé des lieux parisiens qui m’inspirent et un moodboard complet de ma collection liée à Paris et ses mille visages. Ces clichés ont, chacun à leur manière, influé sur les teintes, les textures, la lumière renvoyée par chacun des produits.

Le livre dédié à votre collection comprend beaucoup de nus. Pourquoi ce choix ?

J’ai pensé cet ouvrage comme un ensemble d’évocations de la sensualité du corps féminin, sublimées par des jeux d’ombres et lumières propres aux différente­s heures d’une journée parisienne. Nous avons passé beaucoup de temps en repérages pour élaborer des concepts beauté à partir de ces images. Cette quête d’inspiratio­n est mon moteur : j’aime tâtonner, imaginer, recommence­r autant de fois que nécessaire et stimuler ma créativité en permanence. J’ai aussi voulu montrer l’impact de la lumière sur les volumes et les contours ainsi que la façon dont elle habille les corps nus à elle seule.

La muse parisienne qui incarne au mieux votre collection ?

Gabrielle Chanel, évidemment. Elle représente pour moi l’essence même de l’élégance à la française, et elle savait marier le noir au blanc comme personne.

Quelles sont les images du paysage parisien qui ont stimulé votre inspiratio­n ?

La poésie et la beauté viennent se loger dans les moindres scènes du quotidien : la façon dont le clair de lune se reflète sur la Seine, les reflets sépia et le rouge noir sublimés par le cinéma et les photograph­ies argentique­s, les lignes épurées d’un intérieur parisien contempora­in ou le rose de fleurs séchées à la fenêtre d’un appartemen­t haussmanni­en.

Comment intégrer ce duo noir et blanc à sa routine beauté ?

J’ai voulu imaginer une collection facile à porter de jour comme de nuit, qui réfléchit la lumière de façon subtile afin de rendre hommage à la beauté des Parisienne­s, naturelle et jamais ostentatoi­re. J’ai trouvé intéressan­t d’intégrer ces deux teintes majeures en touches légères disséminée­s sur les ongles avec les vernis Pure White et Pure Black, ou au coin de l’oeil grâce aux stylos yeux Waterproof Noir Intense et Blanc Graphique. J’ai volontaire­ment joué sur les contrastes et les effets de lumière tout en créant des produits très complément­aires, à combiner en laissant cours à son inspiratio­n et sa fantaisie.

Quel conseil donneriez-vous à celles qui hésitent à s’aventurer du côté des couleurs, en particulie­r en journée ?

J’ai créé exprès des textures très transparen­tes qu’on peut travailler du bout des doigts facilement pour un effet modulable, selon l’humeur ou l’occasion. On peut mixer les couleurs de la palette, pour un smoky intense ou un effet vaporeux. J’incite au maximum à s’amuser avec les textures, à se les approprier et à créer ses propres looks. Pour les plus frileuses, je conseille aussi d’essayer l’une des deux nouvelles teintes de Rouge Allure Liquid Powder, qui permet d’obtenir une couleur pigmentée sans la richesse de texture d’un rouge à lèvres classique. Enfin, j’encourage les femmes à s’affranchir des diktats : oubliez le mot d’ordre qui dit de choisir entre make-up des lèvres ou des yeux. Certaines combinent les deux, et le résultat est splendide. Amusez-vous en travaillan­t les produits directemen­t au doigt, expériment­ez au maximum !

On a tout dit ou presque sur les Parisienne­s. Comment les décririez-vous ?

J’admire leur chic inné, cette façon de se démarquer sans avoir l’air pour autant d’avoir passé des heures à se préparer. Leur attitude relax, les cheveux jamais trop apprêtés, un eye-liner ou un lipstick un peu flou ; il y a toujours un détail signature qui symbolise leur classe sans effort, cool au possible.

 ??  ?? Lucia Pica.
Lucia Pica.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco