L'Officiel Maroc

Mode sweet mode

Inspirées par la dimension artisanale plus que par la symbolique du trousseau, les maisons de couture en équipent leurs fidèles pour l’hiver.

- Par Mathilde Berthier

Si assortir sa chemise à son oreiller est un fantasme d’aujourd’hui, hier, le bon sens l’exigeait. Le démiurge Alessandro Michele, chez Gucci, dessine en 2019 blazers et coussins en miroir ?

Les Anciens ont longtemps pourvu nouveaux-nés, adolescent­s et futures mariées d’un package harmonieux de linge de maison et de vêtements à un moment charnière de leur vie. Ce nécessaire associait à la dimension symbolique du passage celles de la famille et de l’artisanat. Car c’est à la maison, et à la main, qu’on patronnait, cousait et brodait le trousseau. Aujourd’hui, les créateurs s’inspirent de cette tradition. Tissage, dentelle… les collection­s de Simone Rocha convoquent bien des savoir-faire ancestraux, gommant les frontières entre mode et art de vivre. Dans un même souci d’homogénéit­é, la maison italienne Loretta Caponi applique son fameux point de chaînette à de robes longues et à des serviettes de table. Linge de lit et vêtements se confondent chez Horror Vacui, où l’ingénieuse Anna Heinrichs travaille des imprimés surannés. OutreManch­e, enfin, Preen propose des édredons, des nappes, des bougies en parfaite harmonie avec ses collection­s prêt-à-porter. Les imprimés sont floraux ou graphiques, la facture, rétro. L’esprit ? Cottage anglais revu à la sauce punk. Un service de porcelaine, spécialeme­nt édité pour l’e-shop Matchesfas­hion, a d’ailleurs récemment complété le tableau. Ou plutôt, le trousseau.

 ??  ?? Collection Preen automne- hiver 2019-20.
Collection Preen automne- hiver 2019-20.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco