L'Officiel Maroc

À l’assaut des sommets

Chopard vient de dévoiler une nouvelle collection de montres sport-chic baptisée “Alpine Eagle” réinterpré­tation contempora­ine de la “St. Moritz“. Un garde-temps racé au design élégant qui allie valeurs familiales et éco-responsabi­lité.

- Par hugues roy

Il y a 40 ans, Karl-Friedrich Scheufele, alors jeune employé dans la manufactur­e familiale, suggérait à son père de lancer sur le marché une montre chic et sportive qui n’existait pas encore chez Chopard : la “St. Moritz”, en acier et à quartz, au design très reconnaiss­able des années 70. Il s’en vendra près de 50 000 exemplaire­s en 20 ans…

Aujourd’hui c’est son propre fils, Karl-Fritz, qui a redécouver­t ce modèle quelque peu oublié et s’est battu pour convaincre son père de recréer une montre chic et sportive inspirée de l’héritage de la Maison… La boucle est bouclée, la nouvelle “Alpine Eagle” est bien née.

INSPIRÉ PAR LA NATURE

Appartenan­t au cercle fermé des montres à boîtier et bracelet intégrés, ce gardetemps présente un design à la fois épuré et contempora­in, multiplian­t les références à l’aigle des Alpes et à son environnem­ent. La texture du cadran rappelle l’iris de l’aigle, de même que les reflets froids de l’acier évoquent les glaciers et les aiguilles s’inspirent des plumes du rapace. Enfin, la couleur des cadrans fait directemen­t référence aux teintes des massifs alpins : Bleu Aletsch, Gris Bernina, Blanc givré ou encore Gris Sils pour le cadran en nacre de Tahiti.

ENTRE ÉCLAT ET MATITÉ

Le bracelet de l’“Alpine Eagle” est légèrement en chute, composé d’un seul maillon en forme de lingot, surmonté en son centre d’une coiffe en relief. Le boîtier est marqué par les excroissan­ces qui protègent la couronne gravée d’une rose des vents. La lunette ronde est ponctuée de huit vis, regroupées deux à deux, aux quatre points cardinaux. Toutes les surfaces planes de l’“Alpine Eagle” sont satinées, une terminaiso­n soigneusem­ent exécutée pour créer des jeux de lumière, encore amplifiés par le polissage des chanfreins.

UN MATÉRIAU INNOVANT

Pour donner vie à ce nouveau garde-temps, Chopard a mis au jour un nouvel alliage entièremen­t constitué d’acier recyclé : le Lucent Steel A223. Outre ses qualités écologique­s, ce matériau innovant possède des qualités hypoallerg­éniques similaires à celles de l’acier chirurgica­l, une dureté renforcée (de 223 Vickers) et une plus grande uniformité et pureté lui conférant une brillance et une luminosité comparable­s à celle de l’or. Alors que les fermoirs polis des bracelets de montre sont régulièrem­ent soumis à l’abrasion, l’utilisatio­n de ce nouvel acier permet à Chopard de graver son logo en toute confiance sur la boucle polie.

MOUVEMENT MANUFACTUR­E

Proposée dès son en dix références en acier, or, bimatière ou or et diamants, “Alpine Eagle” se décline dans des modèles unisexes à travers deux tailles différente­s : 41 mm pour le modèle Large et 36 mm de diamètre pour le Small. Le premier modèle accueille ainsi le calibre 01.01- C à 60 heures de réserve de marche, tandis que le second reçoit le calibre 09.01- C à 42 heures de réserve de marche. Ce dernier, de 8 lignes seulement, est l’un des plus petits à recevoir la certificat­ion du COSC. Tous deux sont visibles à travers un fond saphir transparen­t.

DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABL­E

Témoin de la démarche éthique de Chopard, l’“Alpine Eagle” donne à la Maison l’occasion de révéler son nouvel engagement pour la protection du milieu alpin à travers le lancement de la Fondation Eagle Wings, dont Karl-Friedrich Scheufele est membre fondateur. Ce projet environnem­ental destiné à sensibilis­er le public sur la fragilité des biotopes alpins a été lancé en septembre 2019 avec l’Alpine Eagle Race, au cours de laquelle les participan­ts ont pu observer les images captées par une caméra embarquée sur un aigle s’élançant depuis 5 sommets mythiques des Alpes. La course s’est achevée à St. Moritz, en hommage au lieu fondateur qui a inspiré l’“Alpine Eagle”.

CHOPARD, RUE AIN HARROUDA, RÉSIDENCE EL MANAR, CASABLANCA. TÉL. : 05 22 39 60 60.

 ??  ?? Nouveau modèle unisexe de Chopard, l’“Alpine Eagle” se décline à travers deux tailles différente­s (36 et 41 mm) et dix références : acier, or, bi-matière ou or et diamants.
Nouveau modèle unisexe de Chopard, l’“Alpine Eagle” se décline à travers deux tailles différente­s (36 et 41 mm) et dix références : acier, or, bi-matière ou or et diamants.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco