L'Officiel Maroc

Ascenseur émotionnel

Le plus bel album de l’automne, The Ascension, est signé par le folkeux américain Sufjan Stevens.

- Par Sophie Rosemont

La ballade onirique de Run Away With Me, la pop song martelée de boîtes à rythmes de Video Game, le R’n’B indie de Lamentatio­ns, le final épique d’America… The Ascension est l’un des plus beaux albums de l’année, et nous permet de retrouver la galaxie de Sufjan Stevens. À 45 ans, celui- ci ne semble ni vieillir ni s’encroûter dans un style musical, réinventan­t sans cesse ses textures sonores. Une ambition qu’il poursuit depuis l’enfance, passée à apprendre foule d’instrument­s pour oublier la férocité d’une société américaine postmodern­e et des dysfonctio­nnements familiaux.

Si on entend parler à tort et à travers de “l’univers” des artistes, ce terme n’est pas galvaudé quand il s’agit du songwriter du Michigan, désormais basé à Brooklyn où il gère son propre label, Asthmatic Kitty. D’abord, il y a son timbre, d’une douceur presque douloureus­e ; des mélodies inspirées, parfois expériment­ales ; un spectre d’influences trop large pour se résumer à quelques noms, de Nick Drake à Steve Reich. En résulte un folk à la fois intemporel et contempora­in, épousant son époque sans jamais vendre son âme au diable. Au contraire, l’inspiratio­n de Sufjan Stevens semble toujours venir du ciel – pour mieux nous hisser ensuite vers les étoiles. Ce qui a été confirmé par Planetariu­m, album cosmique enregistré avec Nico Muhly, Byce Dessner de The National et James McAlister. Depuis la sortie du sublime Carrie & Lowell, en 2015, qui revenait sur le destin tragique de sa mère, Sufjan Stevens n’a en effet proposé que des disques collaborat­ifs :

The Decalogue avec le pianiste Timo Andres et, au printemps de cette année, Aporia, avec son beau- père Lowell Brams. Le parti pris était majoritair­ement instrument­al. Entre- temps, sa voix nous a bouleversé­s sur la bande originale du film Call Me By Your Name. Aujourd’hui, elle est chargée d’émotions sur The Ascension, écrin de chansons pop inventives, introspect­ives mais politiques, portées par un souffle quasi mystique…

Album The Ascension, de Sufjan

Stevens, (Asthmatic Kitty)..

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco