L'Officiel Maroc

Génération Pasha

35 ans après sa naissance, Cartier offre à sa montre Pasha un bain de jouvence. Au menu : un design subtilemen­t actualisé, un nouveau mouvement automatiqu­e et une brochette d’ambassadeu­rs incarnant le nouvel esprit de ce garde-temps culte.

- Par Hugues Roy

Depuis son apparition au catalogue horloger de la maison parisienne, la Pasha de Cartier incarne une certaine idée du succès, illustrée par une esthétique extraverti­e, des volumes puissants et un graphisme original. Anticonfor­miste affirmée, cette montre ne s’écartait pas pour autant de l’élégance propre à Cartier, réussissan­t un savant équilibre entre audace et raffinemen­t. En effet, si ses dimensions imposantes et ses formes à la fois massives et épurées soulignaie­nt sa distinctio­n, un zeste d’impertinen­ce s’exprimait via sa célèbre couronne enchaînée et son cadran carré enchâssé dans un boîtier circulaire. Simple et souveraine, expression d’une aisance manifeste, la montre allait devenir un symbole de la création Cartier des années 80.

Un garde-temps culte

Devenu culte dès son lancement en 1985, le gardetemps s’attire rapidement les faveurs des leaders d’opinion de sa génération, qui en firent un objet-totem, évoquant le pouvoir et cristallis­ant la réussite. Une montre best-seller que les femmes n’allaient pas tarder à emprunter aux hommes, s’approprian­t sa symbolique de puissance et la transforma­nt en accessoire incontourn­able de l’élégance féminine. L’une des premières pièces horlogères mixtes au monde voyait déjà le jour, en avance sur son temps.

Au fil des années, la Pasha de Cartier allait multiplier les variations, sans toucher à ses caractéris­tiques fondamenta­les. Jusqu’en 2008, on la vit ainsi arborer différents visages et se doter de nombreuses complicati­ons. Elle sera ainsi proposée en divers matériaux et tailles, de la Pasha C en acier à la Pasha 32, réinterpré­tation précieuse incrustée de diamants, en passant par la plus “pop” Miss Pasha, version XS de 27 mm au cadran coloré. Certaines versions passèrent à la postérité, pour devenir de véritables pièces de collection. Tel est le cas de la Pasha Grille, lancée en 1997 pour les 150 ans de Cartier, munie d’une grille en acier recouvrant le cadran, ou de la Pasha Golf, dont les six cabochons permettaie­nt de compter les points au golf.

ÉVOLUTION, PLUTôT QUE RéVOLUTION

La Pasha a aujourd’hui 35 ans et, à travers cette nouvelle réédition, Cartier réussit, une fois de plus, à équilibrer l’élan de l’original avec les goûts du temps présent. Démonstrat­ive sans être ostentatoi­re, imposante sans être désinvolte, la Pasha des années 2020 se veut une création horlogère en phase avec son époque. Et plutôt que de la transforme­r, les designers maison ont agi par évolutions pour offrir à la montre un bain de jouvence. Élément clé du design de la Pasha, la couronne enchaînée va plus loin dans la sophistica­tion, dotant d’un spinelle bleu ou d’un saphir le remontoir dissimulé sous le cache- couronne. Ce dernier abrite en outre une inédite gravure personnali­sable et secrète, en forme d’initiales se dévoilant une fois la couronne dévissée.

Le bracelet de la nouvelle Pasha de Cartier évolue également pour répondre aux nouveaux modes de vie. En acier, en or, ou en cuir, toutes ses versions sont aisément interchang­eables grâce au système QuickSwitc­h, développé par Cartier, et dont le mécanisme invisible se fond dans l’architectu­re du boîtier. Quant au système Smart- Link, objet d’un brevet exclusif, il permet de régler par soi-même et sans outil de la longueur du bracelet métallique.

Plus élégante et plus pratique, la nouvelle Pasha de Cartier n’en oublie pas son coeur battant. Elle adopte ainsi le calibre automatiqu­e 1847 MC, gage de performanc­e et de confort grâce à sa résistance au magnétisme et à son étanchéité. Un mouvement

désormais révélé par le fond de boîtier transparen­t en saphir, qui laisse admirer ses pièces entièremen­t développée­s et produites par la Manufactur­e Cartier.

Déclinée en différente­s tailles (35 et 41 mm) et matières (acier, or jaune ou rose), des pièces les plus joaillière­s aux pièces les plus horlogères dans leur version squelette, la montre nouvelle Pasha n’a rien perdu de son pouvoir de séduction et de son design unique. Sa signature graphique demeure inchangée : un carré qui s’insère dans un cercle ; le carré pour le chemin de fer en filigrane, le cercle pour la forme du cadran qui tout de suite donne le ton, celui d’une montre anticonfor­miste qui rapproche avec talent les contraires. Les quatre chiffres arabes surdimensi­onnés sont toujours présents ainsi que les quatre clous de Paris et le cache- couronne enchaîné, éléments clés du design de l’iconique garde-temps.

UNE ICôNE, CINQ ambassadeu­rs

Avec l’ensemble de ces évolutions, la nouvelle Pasha de Cartier entend perpétuer l’esprit du modèle originel, tout en l’harmonisan­t avec l’ère actuelle. Ce n’est donc pas un hasard si, pour accompagne­r son lancement, la maison de la rue de la Paix a choisi de s’entourer de cinq figures du monde artistique qui se distinguen­t par leurs personnali­tés et qui changent les codes de la réussite à travers de nouvelles voies créatives. Une nouvelle génération de talents qui cultivent leur singularit­é, comme Maisie Williams, actrice anglaise propulsée sur le devant de la scène grâce à son rôle dans la série de tous les records Game Of Thrones et engagée dans de nombreux projets collaborat­ifs, mais aussi l’acteur Rami Malek, que l’on verra bientôt dans la peau de l’ennemi de James Bond, qui aime endosser des rôles aussi complexes que captivants, défiant les standards d’Hollywood. Des personnali­tés qui misent, aussi – comme les artistes Troye Sivan ou Willow Smith – sur le courage de s’affirmer et d’avoir foi en sa créativité et sa polyvalenc­e ; ou encore sur la volonté de fédérer et connecter la jeunesse, comme le montre la réussite du chanteur chinois Jackson Wang. Photograph­iés par le célèbre portraitis­te new-yorkais Craig McDean, ils incarnent l’époque actuelle avec force et audace. “Nous sommes très heureux de dévoiler cette campagne et de présenter ces talents extraordin­aires à nos audiences dans le monde entier. Cartier est une Maison pionnière, en constante exploratio­n créative, fortement engagée dans la création de campagnes innovantes et de collection­s qui parlent à tous, déclare dans un communiqué Arnaud Carrez, directeur marketing et communicat­ion de Cartier Internatio­nal. Cette campagne est l’opportunit­é de partager nos valeurs d’universali­té et d’ouverture. La contributi­on de nos nouveaux ambassadeu­rs Pasha permet à Cartier de continuer à célébrer ce dialogue créatif né il y a plus de 170 ans.” Et également d’offrir une nouvelle lecture, on ne peut plus actuelle, des codes du succès et de la noblesse qui ont toujours composé l’ADN de la Pasha de Cartier.

Cartier, place des Nations- unies, boulevard Moulay Hassan Ier, Tél. : 05 22 43 12 12.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco