Le Tram­way de Ca­sa­blan­ca s’offre le wifi de in­wi

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine - H.Z

Il s’agit de la for­mule Wifi M3ak. Pour Mme Na­dia Fas­si-Feh­ri, PDG de in­wi, «Wifi M3ak est un ser­vice struc­tu­rant pour une mé­tro­pole comme Ca­sa­blan­ca. Un sym­bole de pro­grès, de mo­der­ni­té et d’in­clu­sion. Pour in­wi, ce pro­jet ren­force son po­si­tion­ne­ment comme une en­tre­prise so­lide, in­no­vante et en­ga­gée. in­wi s’im­pose en ef­fet comme un par­te­naire de ré­fé­rence du dé­ve­lop­pe­ment di­gi­tal de notre pays. Plus qu’un chal­len­ger, nous sommes de­ve­nus au­jourd’hui une nou­velle ré­fé­rence sur le mar­ché. La so­li­di­té de nos réa­li­sa­tions et l’en­ver­gure des pro­jets que nous me­nons sont là pour le prou­ver», ex­plique-t-elle. Pour sa part, Yous­sef Draiss, DG de Ca­sa Trans­port, ajoute que «Ca­sa Trans­port a in­no­vé avec son par­te­naire in­wi pour pro­po­ser la connec­ti­vi­té à bord du tram­way. Cette nou­velle offre wifi à bord d’un trans­port en com­mun té­moigne du vi­rage stra­té­gique que re­pré­sente la nou­velle politique de mo­bi­li­té à Ca­sa­blan­ca. Cette der­nière prône un nou­vel ADN des transports pu­blics, in­ves­tis dans l’amé­lio­ra­tion conti­nue, quan­ti­ta­tive et qua­li­ta­tive de l’ex­pé­rience voyage. Par cette ini­tia­tive, nous pro­po­sons, une fois de plus, une nou­velle fa­çon de conce­voir sa mo­bi­li­té au quo­ti­dien en tant que mo­ment de dé­cou­verte et d’ini­tia­tion. Nous in­vi­tons ain­si tous les ca­sa­blan­cais à en pro­fi­ter».

Bap­ti­sé Wifi M3ak, ce nou­veau ser­vice couvre l’en­semble de la ligne 1, soit 31 km re­liant dif­fé­rents points né­vral­giques de la mé­tro­pole. Il bé­né­fi­cie­ra, dès mars 2018, aux 126.000 uti­li­sa­teurs quo­ti­diens du tram­way ca­sa­blan­cais. Pour l’uti­li­sa­teur, l’ac­cès à «Wifi M3ak» se fait en un clic. L’in­ter­naute a sim­ple­ment be­soin de se connec­ter au ré­seau, de s’en­re­gis­trer via son nu­mé­ro de té­lé­phone et d’in­sé­rer le code d’ac­ti­va­tion re­çu par SMS. Il bé­né­fi­cie ins­tan­ta­né­ment d’un vo­lume de connexion haut dé­bit of­fert. Con­cer­nant l’ar­chi­tec­ture tech­nique, in­wi a dé­ployé son ré­seau 4G qui ga­ran­tit la sé­cu­ri­té des flux échan­gés et qui di­mi­nue le temps de la­tence et offre ain­si aux in­ter­nautes un ac­cès qua­si ins­tan­ta­né à In­ter­net haut dé­bit. Pour as­su­rer une ex­ploi­ta­tion fluide du ré­seau «Wifi M3ak», in­wi mo­bi­lise des équipes de su­per­vi­sion et de sup­port. Pour conce­voir ses offres, in­wi a étu­dié les com­por­te­ments quo­ti­diens des uti­li­sa­teurs du tram­way. Les vo­lumes de connexion of­ferts couvrent les be­soins clas­siques d’uti­li­sa­teurs qui uti­lisent le tram­way.

«De­puis son lan­ce­ment, in­wi a été l’opé­ra­teur qui in­nove et bouscule les codes. Avec ce pro­jet, nous avons réa­li­sé une vé­ri­table prouesse tech­nique car c’est la pre­mière fois au Ma­roc qu’un ré­seau haut dé­bit mo­bile est dé­ployé sur du ma­té­riel rou­lant. Nous avons op­té pour des so­lu­tions pro­fes­sion­nelles spé­cia­le­ment conçues pour les moyens de trans­port», conclut Mme Na­dia Fas­si-Feh­ri.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.