Im­mo­rente in­ves­tit près de 150 MMDH dans la nou­velle zone franche de Ké­ni­tra

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine -

Im­mo­rente pour­suit la di­ver­si­fi­ca­tion de son por­te­feuille d'ac­tifs et in­ves­tit près de 150 MMDH dans la réa­li­sa­tion et la pro­prié­té d'une usine pour le compte de l'équi­pe­men­tier au­to­mo­bile Fau­re­cia dans la nou­velle zone franche de Ké­ni­tra.

Im­mo­rente, fon­cière à ren­de­ment lo­ca­tif gé­rée par CFG Ca­pi­tal - fi­liale de CFG Bank s’ap­prête à dé­mar­rer le chan­tier de construc­tion d’une usine de 17,500 m² sur un fon­cier d’en­vi­ron 4 ha, au coeur de la zone franche d’At­lan­tic Free Zone, à Ké­ni­tra. La construc­tion de cette usine, confiée au construc­teur ma­ro­cain TGCC, se­ra réa­li­sée dans le cadre d’une opé­ra­tion bu­lit-to-suit pour le compte de l’équi­pe­men­tier au­to­mo­bile Fau­re­cia, et ce, dans le cadre d’un contrat de lo­ca­tion de longue du­rée dé­jà si­gné entre la fon­cière et l’in­dus­triel fran­çais.

Fau­re­cia, l’une des en­tre­prises tech­no­lo­giques de l’in­dus­trie au­to­mo­bile dé­ve­lop­pant des so­lu­tions pour la Mo­bi­li­té Du­rable (Sus­tai­nable Mo­bi­li­ty) et pour le Cock­pit du Fu­tur (Smart Life on Board) a réa­li­sé en 2016 un chiffre d’af­faires de plus de 16 mil­liards d’eu­ros et compte plus de 300 sites de pro­duc­tion dans 35 pays. Pré­sent au Ma­roc de­puis 2009 avec deux uni­tés de pro­duc­tion à Ké­ni­tra et Sa­lé, cette nou­velle usine pla­ce­ra le groupe Fau­re­cia par­mi les prin­ci­paux em­ployeurs du sec­teur au Ma­roc. L’uni­té in­dus­trielle se­ra des­ti­née prin­ci­pa­le­ment à la pro­duc­tion d’élé­ments de ta­bleaux de bord pour le compte du groupe PSA en pré­vi­sion de l’ou­ver­ture pro­chaine d’une usine d’une ca­pa­ci­té an­nuelle de 100000 à 200000 vé­hi­cules au sein d’At­lan­tic Free Zone.

L’in­ves­tis­se­ment réa­li­sé par Im­mo­rente, à tra­vers une fi­liale dé­diée, s’élève à près de 150 MMAD et la li­vrai­son de l’usine à Fau­re­cia est pré­vue pour le qua­trième tri­mestre 2018.

Créée en mai 2011 à l’ini­tia­tive de CFG Bank, Im­mo­rente est une so­cié­té d’in­ves­tis­se­ment ayant pour ob­jet d’ac­qué­rir ou de dé­ve­lop­per des ac­tifs im­mo­bi­liers pro­fes­sion­nels des­ti­nés à la lo­ca­tion. La dite so­cié­té a été créé en s’ins­pi­rant du mo­dèle des Real Es­tate In­vest­ment Trusts (REIT) dans le monde, des So­cié­tés d’In­ves­tis­se­ment Im­mo­bi­lier Co­tées (SIIC) en France et des Or­ga­nismes de Pla­ce­ment Col­lec­tif Im­mo­bi­liers (OPCI). Le bu­si­ness mo­del de la So­cié­té est ain­si fon­dé sur l’ac­qui­si­tion d’ac­tifs im­mo­bi­liers pro­fes­sion­nels de pre­mier choix à usage lo­ca­tif. Les loyers is­sus du por­te­feuille d’ac­tifs sont re­ver­sés an­nuel­le­ment aux ac­tion­naires d’Im­mo­rente In­vest, di­mi­nu­tion faite des dé­penses liées à l’ex­ploi­ta­tion, au fi­nan­ce­ment des ac­tifs et à la ges­tion de la So­cié­té. L’ob­jec­tif ain­si fixé par la So­cié­té est d’of­frir à ses ac­tion­naires un ren­de­ment im­mo­bi­lier ré­cur­rent is­su des loyers per­çus d’un por­te­feuille di­ver­si­fié, com­po­sé d’ac­tifs de qua­li­té. Im­mo­rente dis­pose au­jourd’hui d’un por­te­feuille d’ac­tifs di­ver­si­fié com­po­sé:

•D’ac­tifs de bu­reaux de pre­mier choix, d’une su­per­fi­cie to­tale d’en­vi­ron 2,000 m², à la Ma­ri­na de Ca­sa­blan­ca, abri­tant les sièges so­ciaux de First Rest In­ter­na­tio­nal (mas­ter fran­chi­sé des res­tau­rants McDo­nald’s au Ma­roc), SDCC (so­cié­té de dis­tri­bu­tion de pro­duits pé­tro­liers) et Groupe SII Ma­roc (SS2I fran­çaise); • d’un sho­wroom au­to­mo­bile de près de 10,000 m² abri­tant le siège, les sho­wrooms et les ate­liers de la so­cié­té Uni­vers Mo­tors, im­por­ta­teur conces­sion­naire des marques Hon­da, Seat et Fer­ra­ri au Ma­roc;

• de trois ma­ga­sins en pro­prié­té dans des axes de pres­tige à Ca­sa­blan­ca et Ra­bat to­ta­li­sant près de 800 m² et d’une op­tion ferme d’in­ves­tis­se­ment dans la fon­cière por­tant le pro­jet I Dune, com­plexe hô­te­lier et com­mer­cial consti­tué d’un hô­tel sous en­seigne B&B et de com­merces des­ti­nés à être loués no­tam­ment aux marques H&M, Star­bucks Cof­fee, New Yor­ker, d’une su­per­fi­cie to­tale d’en­vi­ron 15,000 m². En ma­tière de gou­ver­nance, Im­mo­rente s’est confor­mée de­puis sa créa­tion aux stan­dards in­ter­na­tio­naux en ma­tière d’as­set ma­na­ge­ment im­mo­bi­lier et le fonc­tion­ne­ment de la so­cié­té s’or­ga­nise au­tour d’un conseil d’ad­mi­nis­tra­tion qui s’ap­puie sur un co­mi­té d’in­ves­tis­se­ment et un co­mi­té d’au­dit char­gés d’ar­rê­ter les dé­ci­sions d’in­ves­tis­se­ment et de dés­in­ves­tis­se­ment pro­po­sées par CFG ca­pi­tal et de s’as­su­rer du res­pect de la stra­té­gie et du fonc­tion­ne­ment de la fon­cière ar­rê­tés par la so­cié­té. Dans le cadre de la ges­tion d’Im­mo­rente, CFG Ca­pi­tal s’ap­puie sur des par­te­naires et conseillers ex­perts tels que CBRE, Al­len&Ove­ry, Gide Loy­rette Nouel, DLA pi­per, AD As­so­ciés, Hdid consul­tants, Lu­séo, So­co­con­sult, et bien d'autres.

Il est à no­ter que Im­mo­rente a confié la construc­tion de l’usine Fau­re­cia au construc­teur ma­ro­cain TGCC. Pré­sent de­puis 25 ans, comp­tant 8500 em­ployés et avec un chiffre d’af­faires de près de de di­rhams, TGCC s’im­pose comme un lea­der na­tio­nal dans les tra­vaux in­dus­triels, pu­blics et du bâ­ti­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.