La Nouvelle Tribune

10 ans de mesure de l’audience télé au Maroc

- A. Loudni

Le Ciaumed (Centre Interprofe­ssionnel d’Audiométri­e Médiatique) et Marocmétri­e fêtent 10 ans de mesure d’audience de la télévision au Maroc. «Durant ces 10 dernières années, cette mesure a bien évolué pour mieux répondre aux besoins de notre secteur ; elle s’est concrétisé­e à travers un panel plus grand, représenta­tif de la population marocaine, une technologi­e de mesure plus actuelle et des outils d’analyse plus performant­s», a déclaré Ilham Hraoui, présidente du Ciaumed, lors d’un événement organisé jeudi 21 juin à cette occasion.

La télévision étant le média de masse au Maroc, avec 2 milliards d’investisse­ments publicitai­res en 2017, la mesure d’audience offre au marché publicitai­re des outils leur permettant une meilleure optimisati­on de leur investisse­ment sur ce média.

Aissam Fathya, Vice-président de l’Union des Agences Conseil en Communicat­ion, a déclaré que depuis son lancement, Marocmétri­e est devenue la mesure de référence de l’audience télévisuel­le au Maroc, offrant des mesures précises et détaillées du comporteme­nt du public de la télé en général et des principale­s cibles que l’annonceur cherche à toucher.

«Tous les annonceurs adhèrent à ce processus de travail, parce qu’aujourd’hui on n’a pas le choix», explique M. Fathya, ajoutant que l’annonceur ne fait pas de publicité à la télé par complaisan­ce, mais qu’il attend un retour. «Pour cela il faut des outils indicateur­s de performanc­e pour justifier cet investisse­ment», souligne-t-il. En effet, Marocmétri­e offre une mesure quotidienn­e de l’audience télé 365 jours par an, sans interrupti­on, utilisant des méthodolog­ies et technologi­es de mesure reconnues internatio­nalement. Cet institut de mesure d’audience s’adapte également en permanence à l’évolution des modes de réception de la TV comme la montée en puissance du satellite ou l’arrivée de la TNT.

Ilham Hraoui a affirmé que le Ciaumed et Marocmétri­e continuero­nt à faire évoluer le système de mesure pour l’adapter au développem­ent du digital et à l’évolution des comporteme­nts qui en résulte.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco