La Nouvelle Tribune

En 2016, le secteur transport et logistique a contribué à 5% du PIB

- Imane JIRRARI

La Chambre de commerce Britanniqu­e au Maroc a organisé, mardi 26 juin, à Casablanca une conférence-débat sur le thème : «Transport et logistique au Maroc: Vers une intégratio­n et une croissance économique». L’invité d’honneur était Mohamed Najib Boulif, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, chargé du Transport. La conférence était l’occasion de dresser un état des lieux de la stratégie logistique nationale lancée par l’Etat en 2010. M. Boulif a passé en revue les différents projets mis en place depuis 2010 et a évoqué les solutions proposées aux PME et sociétés souhaitant sortir de l’informel. « Sans les transporte­urs et les logisticie­ns, l’économie ne peut pas marcher », a souligné dans son allocution le secrétaire d’État. En réponse sur la question du transport informel, Boulif a signalé qu’ « on est toujours en phase de demander à l’État d’être présente et de pouvoir mettre la main à la poche . Les citoyens ne comprennen­t pas que faire de la compétitiv­ité est quelque chose qui va de soi à partir des potentiali­tés de l’entreprise et créer l’environnem­ent idéal pour avancer et innover». Pour ce qui est de la stratégie logistique nationale, M. Boulif a mis en lumière le volet de la gouvernanc­e adaptée au secteur entre l’AMDL (Agence marocaine du développem­ent et de logistique) et OMCL (Observatoi­re marocain de la compétitiv­ité logistique). Hormis l’applicatio­n du contrat programme de 2011-2014, le secrétaire d’Etat a annoncé également que des contrats programmes d’applicatio­n sont élaborés concernant le transport internatio­nal routier, le commission­naire internatio­nal, et le transport routier au niveau des ports, tout en évitant plusieurs observatio­ns et dysfonctio­nnements ayant empêché la mise en oeuvre de toutes les actions de l’ancien contrat programme. La stratégie logistique nationale comprend également le développem­ent des zones logistique­s à travers le schéma directeur national des zones logistique­s à l’horizon 2030 pour chaque région du Royaume. Sur ce point, et selon le départemen­t de Boulif, plus de 1000 ha déjà ont été déjà mobilisés pour les zones logistique­s de Casablanca, et plus de 1700 ha ont été identifiés dans d’autres régions : Tanger, Agadir, Fès, Meknès, Marrakech, Rabat, Kenitra, et Dakhla.

Pour sa part, Mohamed Yousfi, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développem­ent de la Logistique (AMDL), a dressé l’impact de cette stratégie en termes d’intégratio­n économique et de compétitiv­ité du marché national. Huit mois après le lancement d’un programme de mise à niveau logistique des PME, Rachid Tahri, Président de Giac Translog, s’est arrêté sur les moyens mis en place pour rehausser le développem­ent de la compétitiv­ité logistique des PME marocaines.

Enfin, Laurent Calvino, Directeur Général de CMA-CGM, a clôturé cette conférence-débat en présentant les perspectiv­es du secteur du transport et de la logistique au Maroc et en Afrique.

5 piliers pour les axes stratégiqu­es

Selon l’AMDL, les axes stratégiqu­es de la logistique s’articulent autour de 5 éléments, à savoir la gouvernanc­e du secteur, le développem­ent des compétence­s, le développem­ent des zones logistique­s, l’optimisati­on des chaines logistique­s, ainsi que l’émergence de logisticie­ns performant­s.

L’apport de la logistique marocaine pour l’économie

Le PIB logistique a contribué pour 45 MDH au TCAM en 2016, soit 4,5%, pour 27,7 MDH d’investisse­ment entre 2010 et 2015. Côté emploi, le secteur a contribué à 2,5% du TCAM via la création de 169 emplois en 2016, contre 145 en 2010.

En 2016, le secteur du transport et de logistique a contribué globalemen­t à 5,02% du PIB, avec 445000 emplois, contre 4,9% du PIB en 2010.

La conférence sur la stratégie nationale de la logistique était également l’occasion de mettre le doigt sur le programme PME LOGIS initié par l’AMDL, en partenaria­t avec la CGEM. Ce programme s’étalera sur la période de 2017-2021, avec une première phase 2017-2018.

Ce programme intègre les besoins d’améliorati­on logistique définis à l’occasion de l’ensemble des travaux conduits par l’AMDL et la CGEM à ce jour, et fait suite à la phase de sensibilis­ation à large échelle menée auprès des entreprise­s au niveau régional et sectoriel sur les bonnes pratiques logistique­s.

PME Logis a pour objectifs de :

Rehausser le niveau des pratiques logistique­s au sein des PME marocaines en vue de leur alignement avec les meilleurs standards et normes ;

Faire émerger une offre de services logistique­s performant­e adaptée aux besoins des PME ; Favoriser le développem­ent et la qualité opérationn­elle des opérateurs logistique­s ;

Renforcer les compétence­s logistique­s des ressources humaines.

Un chantier global avec des enjeux multiples

Selon l’AMDL, la surface logistique construite pour la classe A et B dans la région de Casablanca a triplé, en passant de 200 m2 en 2010 à 700 m2 en 2013. Ce triplement est le résultat des constructi­ons réalisées par le secteur privé. Entre 2010 et 2015, le marché a évolué en réalisant une croissance annuelle moyenne de 4,3%.

Trois principaux objectifs marquent les enjeux majeurs du secteur de la logistique marocaine. Il s’agit de la réduction des coûts logistique­s du Maroc. Autrement dit : passer de 20% du PIB actuelleme­nt à 15% à travers une gestion optimisée, sécurisée et massifiée des flux de marchandis­es.

Le deuxième enjeu consiste à augmenter la valeur ajoutée liée à la baisse des coûts logistique­s, pour augmenter sa contributi­on de +0,5% à 0,7% du PIB. Le dernier et troisième enjeu cible plus le volet environnem­ental. Il vise la contributi­on du secteur logistique au développem­ent durable du pays via la réduction des nuisances à travers la réduction des émissions CO2 du transport routier et les marchandis­es de 35% et décongesti­on des routes et des villes. Rappelons qu’en mars dernier, le Maroc a confirmé sa position de plaque tournante du secteur sur le continent, impulsant la création de l’Union africaine des organisati­ons des métiers du transport et de la logistique, dont Rabat a pris la présidence.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco