La Nouvelle Tribune

Le rôle de la gouvernanc­e face à une collecte fiscale devenue insuffisan­te

-

Les bulletins mensuels de statistiqu­es des finances publiques de la Trésorerie Générale du Royaume, des mois de mars et avril derniers, font ressortir un recul de la fiscalité domestique. En chiffres, le montant cumulé de cette manne a diminué de 5,3% en mars, provenant d’une très forte baisse de l’IS de -16,9%, une légère hausse de l’IR à +1,2% alors que la TVA à l’intérieur a crû de +6,2%.

Cela a impacté le solde ordinaire, lequel, tout en restant positif de 4,2 MMDH, a diminué d’un milliard de dirhams par rapport à fin mars 2017, alors que le Trésor a connu un déficit de 6,3 MMDH contre un solde positif de 5,5 MMDH à fin mars 2017.

En avril, cette tendance s’est confirmée avec un recul de la fiscalité domestique de 3,3% dont l’IS, lequel, tout particuliè­rement, a baissé de 14,6%.

Pour sa part, l’IR a réalisé une petite augmentati­on, de +2,4% comme la TVA à l’intérieur qui prend +4,9%, contre des variations antérieure­s à deux chiffres, poussant encore à la baisse le déficit du Trésor, à - 11,5 MMDH !

Ces constats sont corroborés par le fait que les opérateurs économique­s peinent, y compris à payer leurs impôts, puisque les majoration­s de retard ont explosé à +16,5% et qu’à fin mars «deadline» du paiement de l’IS, la Direction Générale des Impôts avait émis un communiqué sommant les entreprise­s de payer leurs IS, sous peine de se faire contrôler si elles affichaien­t des résultats négatifs.

Cette situation ne s’explique pas car l’IS, l’IR et la TVA à l’intérieur, sont des impôts directemen­t liés à l’activité économique qui a connu un taux de croissance de près de 5% en 2017, et est prévue à 4% en 2018.

La question qui se pose est de comprendre comment l’IS, important pour le Budget, a enregistré des recettes en baisse alors que le taux de croissance s’apprécie !

L’analyse du bulletin mensuel de statistiqu­es des finances publiques de la Trésorerie Générale du Royaume, document qui centralise tous impôts confondus, les droits de douane, ceux gérés par la Direction Générale des impôts, les impôts affectés collectés pour le compte des comptes spéciaux comme le Fonds routier, la Taxe sur le ciment dédiée au Fonds de Solidarité Habitat, FSH, etc., fait ressortir que

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco