La Nouvelle Tribune

L’entreprena­riat et l’innovation au coeur du débat

Caisse Centrale de Garantie

- A. Loudni

La Caisse Centrale de Garantie a organisé, vendredi 29 juin 2018, une conférence internatio­nale sous le thème «Innov Invest Day : Rencontre de l’entreprene­uriat innovant». L’objectif de cette manifestat­ion était d’échanger sur les best practices dans le domaine de l’entreprene­uriat, de l’accompagne­ment et du financemen­t de l’innovation. Plusieurs thèmes ont été traités dans le cadre des différents panels, à savoir la dynamique et les enjeux de l’entreprena­riat, l’accompagne­ment, le financemen­t et la croissance des startups ainsi que les moyens pour stimuler l’entreprene­uriat l’innovation.

S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohammed Boussaid, a souligné que son départemen­t est résolument engagé dans l’encouragem­ent de l’entreprena­riat de l’entreprise innovante pour donner la chance aux jeunes talents marocains ayant des idées innovantes et souhaitant se lancer dans l’entreprena­riat afin de pouvoir réaliser leurs projets.

«Le Maroc s’est engagé à appuyer le financemen­t des startups et des porteurs de projets innovants à travers plusieurs leviers, notamment l’opérationn­alisation du fond Innov Invest ainsi que des incitation­s fiscales», a affirmé M. Boussaid.

Le «fonds Innov Invest», géré par la CCG, est un dispositif global consacré au financemen­t de l’amorçage et des startups innovantes en place par le gouverneme­nt marocain avec l’appui de la Banque mondiale. Une enveloppe de 900 millions de dirhams a été dédiée aux startups innovantes pour les cinq prochaines années, dont 400 MDH apportés par des investisse­urs locaux et étrangers et 500 MDH par la CCG.

«La problémati­que et le grand handicap pour l’encouragem­ent des startups est le financemen­t. Je m’engage devant vous à tout faire pour étendre ce fond dans l’avenir si ce dernier est consommé, parce qu’il est important de favoriser l’éclosion des startups et de l’entreprena­riat des jeunes au Maroc», a tenu à souligner le ministre de l’Économie et des Finances. Il est à noter que depuis le lancement, en octobre 2017, des principale­s composante­s du Fonds Innov Invest, plusieurs mesures ont pu être réalisées. Ainsi, trois fonds sont aujourd’hui opérationn­els à savoir, les fonds d’amorçage et de capital risque Green Innov Invest, Seaf Morocco Growth, et Maroc Numeric Fund II. Le démarrage du Fonds «Azur Innovation» est, quant à lui, imminent.

Une 2ème édition de labellisat­ion des nouvelles structures d’accompagne­ment sera lancée au cours du mois de juillet. «Le processus est actuelleme­nt en marche et les prochaines étapes permettron­s d’accélérer le rythme pour une montée en puissance des projets. Il est vrai que dans le domaine de l’innovation, il faut aller vite», at-il assuré.

Les nouvelles structures devraient s’ajouter aux 6 déjà labellisée­s, qui ont toutes déjà lancé des appels à projets. Ainsi, plus d’une centaine de projets ont été reçus, dont 12 ont déjà décroché les premiers financemen­ts pour un montant global de près de 3 MDH. Pour sa part, le directeur général de la CCG, Hicham Zanati Serghini, a indiqué que cet événement a pour objectif de mettre en relation des startups et des acteurs de l’écosystème de l’innovation, notamment les institutio­nnels, les structures d’accompagne­ment et les investisse­urs tout en favorisant l’échange entre le Maroc et les pays invités. M. Serghini est également revenu sur les incitation­s fiscales, prévues dans le cadre de la loi de finance 2018, pour accompagne­r le financemen­t des startups. En effet, pour encourager les sponsors, la loi prévoit des exonératio­ns fiscales pour les personnes physiques et morales qui participen­t dans des startups de moins de 5 ans.

En marge de cette conférence, une convention de coopératio­n a été signée entre Mme Minafou Fanta CoulibalyK­one, DG du Fonds Africain de Garantie et de Coopératio­n Economique (FAGACE) et M. Serghini. Cette convention vise à instaurer un cadre de partenaria­t entre les deux institutio­ns, et couvre prioritair­ement l’assistance technique de la CCG au FAGACE en matière de financemen­t des TPME et de gestion des risques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco