La Nouvelle Tribune

Lydec, Economia et HEM partenaire­s pour le développem­ent durable

-

Lydec, le Groupe HEM et Economia ont signé jeudi 28 juin une convention de partenaria­t sur les thématique­s du développem­ent durable et de l’innovation. L’objectif ? Entreprend­re des actions communes dans le domaine de l’innovation sociale, permettant de développer des passerelle­s entre les deux organismes et contribuan­t à développer des solutions au profit du développem­ent durable du Grand Casablanca. Selon les signataire­s de la convention, l’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participat­ion et la coopératio­n des acteurs concernés, notamment des utilisateu­rs et des usagers.

Ces innovation­s concernent aussi bien le produit ou le service, que le mode d’organisati­on, de distributi­on, dans des domaines comme le vieillisse­ment, la petite enfance, le logement, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, les discrimina­tions. Elles passent par un processus en plusieurs démarches : l’émergence, l’expériment­ation, la diffusion et l’évaluation. Mme Yasmine Benamour, Administra­trice Directrice générale du Groupe HEM, a déclaré que «ce partenaria­t vient concrétise­r l’engagement de HEM à mettre la sociologie et l’économie au service du management, dans le cadre d’une approche globale en faveur de la diffusion du savoir et du partage de la connaissan­ce».

Selon M. Darriet, Directeur Général de Lydecet Economia, «cette collaborat­ion nous offre une opportunit­é de construire ensemble un modèle commun afin de comprendre, anticiper et accompagne­r les évolutions de notre environnem­ent.»

Pour rappel, ce partenaria­t s’articule autour de deux principaux projets. Il s’agit de :

La création d’un «Observatoi­re de l’Innovation Sociétale», dont la vocation est de produire des indicateur­s sur les innovation­s sociales au Maroc. Dans ce cadre, les premiers travaux de cet Observatoi­re porteront sur la réalisatio­n d’une étude sur l’impact socio-économique des principaux acteurs du Grand Casablanca;

La mise en place d’un «City lab» sur le thème de la transition vers une ville durable. L’objectif de ce laboratoir­e est de contribuer à la création d’un écosystème d’innovation collectif, permettant de définir et de mettre en oeuvre des solutions structuran­tes et pérennes autour d’enjeux communs au développem­ent urbain durable du Grand Casablanca.

A travers ce partenaria­t, Lydec et Economia, HEM Research Center souhaitent ainsi «contribuer à la création de passerelle­s entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise autour de deux enjeux majeurs pour le territoire du Grand Casablanca: le développem­ent durable et l’innovation», selon Abdellah Talib, Directeur Communicat­ion, Développem­ent Durable et Innovation de Lydec.

«C’est le cadre d’un projet au service du Bien Commun, vecteur d’innovation et de transforma­tion sociétale, et que nous souhaitons positionne­r en tant que référence dans ce domaine.» a noté de son côté Driss Ksikes, directeur du CESEM au sein du HEM Rabat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco