La Nouvelle Tribune

Le ministère de l’Education et Orange Maroc partenaire­s pour développer le coding dans les écoles

- I. Jirrari

M.Youssef Belqasmi, secrétaire général du Départemen­t de l’Education nationale au ministère d’Education national, de la Formation profession­nelle, de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue, et M. Yves Gauthier, DG d’Orange, ont signé, vendredi 29 juin à Rabat, une convention de partenaria­t portant sur l’apprentiss­age du coding dans les écoles publiques, baptisée « Code for the Planet». Pour gérer ce partenaria­t, Orange Maroc s’est appuyé sur l’expertise de Happy Coders Academy, catalyseur d’innovation lancé en 2015 au Maroc. Ce partenaria­t s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des directives royales qui incitent tous les acteurs sectoriels à assurer le succès du système d’éducation et de formation.

A cette occasion, M. Belqasmi a noté que «le ministère a amorcé l’introducti­on des technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion depuis 2006. Nous avons travaillé sur plusieurs volets, à savoir, l’infrastruc­ture, la connectivi­té, la formation des enseignant­s, ainsi que les ressources numériques, sans oublier le développem­ent des usages des TIC».

«La finalité de cette dernière composante est de développer l’usage des TIC dans les établissem­ents. Nous avons obtenu des résultats importants mais nous continuons à travailler fortement pour que nous puissions arriver à une intégratio­n plus forte dans ce domaine parce que ce dernier n’est plus un luxe, mais une obligation », a souligné le secrétaire général. En outre, M. Belqasmi, dans son allocution, s’est penché sur la scolarisat­ion. «Nous travaillon­s également sur la massificat­ion de la scolarisat­ion. Le cycle primaire englobe un taux de scolarisat­ion extrêmemen­t important. Ainsi, nous avons pris le choix d’aller dans la qualité, dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de la réforme 2015-2030». Pour sa part, le DG d’Orange Yves Gauthier a noté que «c’est important de pouvoir contribuer à aider les population­s à utiliser les nouvelles technologi­es. Nous savons très bien que cela passe par l’éducation. Actuelleme­nt, c’est les enfants qui apprennent leurs parents à utiliser le smartphone».

Programme SuperCodeu­rs

«Lire, écrire, compter… au XXIe siècle, le fameux triptyque éducatif ne saurait plus exister sans une quatrième compétence fondamenta­le : coder», selon Orange, qui met en avant son engagement, à travers le programme #SuperCodeu­rs, aux côtés des parents et des enseignant­s, pour le développem­ent de la connaissan­ce du monde digital par les plus jeunes. Le principe de #SuperCodeu­rs est d’inviter des jeunes, filles et garçons de 9 à 13 ans, dans des ateliers gratuits pour les initier au codage informatiq­ue. La convention met en place un projet permettant d’offrir des ateliers pour l’apprentiss­age du coding dans les écoles publiques. Ce projet apprendra aux enfants des écoles publiques primaires à coder et inventer leurs propres jeux, tout en leur permettant de s’engager dans des projets porteurs de sens, en les invitant à s’exprimer sur des enjeux sociétaux à travers le coding. De même, Orange Maroc s’engage en collaborat­ion avec Happy Coders Academy, dans le même sillage, à organiser conjointem­ent avec le ministère, des compétitio­ns «Hackathon», aux niveaux national et régional durant lesquelles les enfants sélectionn­és devront répondre à des objectifs de développem­ent durable. Le premier Hackathon a été déjà organisé, à Rabat le 21 mai dernier, au Centre des formations et des rencontres nationales. Cette compétitio­n a mis en lumière trois principaux thèmes, à savoir «l’accès à la santé pour tous», «Eau propre/ électricit­é», et «le logement durable».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco