La Nouvelle Tribune

Ouverture à Marrakech du nouveau Musée National du Tissage et du Tapis Dar Si Said

-

Le Musée Dar Si Said de Marrakech a été rebaptisé «Musée National du Tissage et du Tapis».

Cette démarche entre dans le cadre de la stratégie de rénovation des musées entreprise par la Fondation Nationale des Musées (FNM) depuis 2011.

«Nous sommes très heureux de voir Dar Si Said, rebaptisé Musée National du Tissage et du Tapis, réouvrir enfin ses portes. Après plusieurs mois de travaux de restaurati­on, cet espace constituer­a un enrichisse­ment pour la ville de Marrakech en offrant, en plus de son architectu­re admirablem­ent restaurée, un nouveau lieu de culture, de partage et d’apprentiss­age», selon Mehdi Qotbi, président de la FNM.

Après avoir connu de grands travaux de restaurati­on, le nouveau musée a annoncé sa réouvertur­e au public le 28 juin 2018 dans la ville de Marrakech. L’espace rouvre ainsi ses portes et offre aux visiteurs nationaux et étrangers un nouveau parcours scénograph­ique mettant en lumière l’art ancestral du tissage et du tapis.

«Dar Si Saïd, situé au coeur de l’ancienne médina de Marrakech, présentera des tapis de toutes les régions marocaines, rendant hommage aux artisans qui ont contribué à enrichir notre propre culture, à créer un langage des signes et des couleurs d’une richesse infinie. Au vu de ces oeuvres, tissages modestes ou tapis de prestige, nous pourrons sans doute mieux comprendre leur apport à l’art moderne pictural», a souligné M. Qotbi.

L’exposition se décline en deux grands axes : le premier met en relief la richesse et la diversité du tissage marocain; le deuxième est dédié au tapis en tant que véritable jalon social et historique. A travers cette exposition, le Musée National du Tissage et du Tapis Dar Si Saïd aspire à devenir une référence de conservati­on du tapis et un centre de diffusion de l’informatio­n relative à ce savoirfair­e ancestral vulnérable.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco