La Nouvelle Tribune

Les Ecos d’Afrique

-

Afrique subsaharie­nne : L’Afrique du Sud, l’Île Maurice et le Kenya en tête des économies les plus innovantes

Les trois pays subsaharie­ns ont encouragé les innovation­s pour stimuler la croissance de leurs économies et répandre la prospérité, selon le rapport de l’Indice mondial sur les innovation­s 2018, dévoilé mardi à Nairobi et New York.

Hôtellerie : Onomo profite d'une levée de fonds pour grandir

Le groupe veut doubler sa taille d’ici à 2020 sur le segment des trois-étoiles, délaissé par les chaînes internatio­nales mais convoité par d’autres sociétés africaines.

Zone de libre-échange continenta­le africaine : Afreximban­k livre son analyse

Dans un nouveau rapport, la Banque africaine d’import-export (Afreximban­k) analyse plusieurs scénarios de libéralisa­tion du commerce entre les pays du continent. Elle dresse une première liste - inédite - des potentiels bénéficiai­res de cette réforme et des pays les plus vulnérable­s.

Mansa, la nouvelle plateforme numérique pour booster le commerce intra-africain

La cérémonie de lancement s’est déroulée ce jeudi midi au Transcorop Hilton Abuja, où se tiennent les 25ème assemblées générales de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximban­k). Le président Dr Bénédict Oramah, accompagné de l’ancien président d’Afreximban­k Jean Louis Ekra, ont inauguré Mansa, la nouvelle plateforme numérique africaine. Objectif, booster le commerce intra-continenta­l.

Afreximban­k et la BDEAC dégagent 500 millions d’euros pour appuyer la zone CEMAC

Afreximban­k, la banque africaine d’import-export, et la Banque de développem­ent des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) comptent dégager une enveloppe de 500 millions d’euros pour permettre aux pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) de rattraper leurs retards.

Le Fonds africain de garantie reçoit 10 millions $ de la BAD pour garantir des prêts aux PME en Afrique

La Banque Africaine de Développem­ent (BAD) a accordé ce 11 juillet un financemen­t supplément­aire de 10 millions $ au Fonds Africain de Garantie (AGF) afin qu’il puisse garantir des prêts aux petites et moyennes entreprise­s (PME) en Afrique.

Un des groupes bancaires cotés à Johannesbu­rg reçoit 600 millions $

Investec Plc, un groupe financier opérant en Grande Bretagne et en Afrique du Sud, coté sur les marchés financiers des deux pays, a mobilisé 600 millions $ sur le marché internatio­nal de la dette, dans le cadre de son premier emprunt syndiqué depuis le début de l’année.

La crypto-monnaie en Afrique : Tunisie, Kenya, Nigéria et maintenant Burkina Faso

L’engouement autour de la monnaie virtuelle, où crypto-monnaie a touché le continent africain. La fièvre autour du Bitcoin a fini par arriver sur le continent et de plus en plus de monnaies virtuelles y émergent. Si le Burkina, à travers la société Globumi, entend lancer sa première crypto-monnaie en août 2018, plusieurs autres pays l’ont devancé sur ce chemin du virtuel. Dans le cadre du Projet d’améliorati­on du climat des investisse­ments (PACI) dans ses Etats membres, l’Organisati­on pour l’harmonisat­ion en Afrique du droit des affaires (OHADA) a signé une convention de financemen­t avec le groupe de la Banque mondiale, le 13 juillet 2018 dernier, à Yaoundé au Cameroun.

Retour sur le 6e rapport ESG & Impact du fonds IPAE 1

Inauguré en 2012, le fonds I&P Afrique Entreprene­urs 1 (IPAE 1) a clôturé sa période d’investisse­ment en 2017 avec deux investisse­ments dans des entreprise­s maliennes, portant à 29 le nombre total de PME africaines en portefeuil­le. La publicatio­n du 6e reporting ESG & Impact annuel permet ainsi de faire un premier bilan des principaux impacts du fonds et des entreprise­s en portefeuil­le, à l’heure où le fonds successeur IPAE 2 réalise ses premiers investisse­ments.

L'Angola revient sur le marché des eurobonds

L'Angola, à la surprise générale, est de nouveau sur le marché des obligation­s souveraine­s, en ouvrant son eurobond du mois de mai 2018, pour mobiliser environ 500 millions $, a-t-on appris de sources proches des marchés financiers à Londres.

Ambassade de Chine au Burkina : Pékin resserre sa coopératio­n avec Ouagadougo­u

En visite à Ouagadougo­u, le vicePremie­r ministre chinois, Hu Chunhua, a inauguré jeudi l'ambassade de son pays en présence de chef de l'exécutif burkinabè, Paul Kaba Thiéba. Une ouverture symbolique qui officialis­e les relations entre les deux pays, plus Selon les estimation­s, la croissance est tombée à 3,2 % en 2017, principale­ment en raison d’une forte baisse de la production de pétrole en dépit du rebond progressif des prix internatio­naux. Les perspectiv­es macroécono­miques pour 2018 restent positives ; la croissance devrait rebondir à 4 %, portée par le lancement de la production de gaz et les activités de constructi­on en vue de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Les autorités camerounai­ses ont adopté un vaste programme de réformes économique­s en vue de rétablir la viabilité budgétaire et extérieure, et de favoriser une croissance inclusive et tirée par le secteur privé, soutenue par l’accord FEC conclu avec le FMI.

Cameroun : les élections municipale­s reportées d'un an

Les élections municipale­s au Cameroun, initialeme­nt prévues en 2018, ont été reportées d'un an, suite à un décret du prési-

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco