La Nouvelle Tribune

Aïd Al Adha 2018, amenez le mouton !

-

Un total de 108.000 éleveurs ont été enregistré­s et 3,7 millions d’ovins et de caprins identifiés dans le cadre du plan d’action Aid Al Adha 1439, qui se décline en plusieurs volets se rapportant essentiell­ement à l’enregistre­ment, à l’échelle nationale, des unités d’engraissem­ent des ovins et caprins destinés à l’abattage et à leur identifica­tion, a indiqué, samedi à Rabat, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentair­es (ONSSA).

Toutes les "mesures de précaution qui s’imposent" ont été prises pour assurer le bon déroulemen­t de l’Aid Al Adha conforméme­nt au plan d’actions mis en place par l’ONSSA, a souligné Abdelghani Azzi, Chef de la division de sécurité sanitaire des produits et sous-produits des animaux et des aliments pour animaux à cet office dans une déclaratio­n à l'issue d’une rencontre de coordinati­on dédiée à la présentati­on de ce plan d’action, organisée par l’ONSSA. Le plan d’action, mis en place par l’ONSSA, se décline également en des actions de contrôle des différents points de vente et d’élevage du cheptel, a ajouté M. Azzi, précisant que ce contrôle "englobe la surveillan­ce des résidus et la circulatio­n des fientes". Les deux autres volets concernent l’aménagemen­t de 25 souks mobiles "temporaire­s" et l’organisati­on d’une campagne de sensibilis­ation, le but étant de lutter contre toute transgress­ion aux lois en vigueur et de recenser toutes les fermes d’engraissem­ent du bétail destiné à l'abattage, a-t-il poursuivi, faisant savoir que ce plan ambitionne de contenir tout usage illicite de l’alimentati­on des animaux par certains engraisseu­rs et de lutter efficaceme­nt contre tout verdisseme­nt de carcasses ovines lors de l’Aïd.

Il a, dans ce sens, rappelé l’organisati­on de toute une compagne de communicat­ion destinée à sensibilis­er les éleveurs sur l'importance de l’enregistre­ment des unités d’engraissem­ent, à fournir des conseils pratiques et à rappeler les règles d’ordre sanitaire à respecter, relevant la mise à la dispositio­n des citoyens d’un numéro d’appel +0801003637+ pour les besoins d’informatio­n ou de réclamatio­n. "L’identifica­tion entamée le 6 juin 2018 a pour objectif d’atteindre 6 millions d’animaux (bouclés, ndlr) à fin juillet", at-il précisé, faisant savoir que cette action se fait à l’aide d’une boucle de couleur jaune baptisée Aid Al Adha et comportant un numéro de série composé de sept chiffres. A défaut de ce signe distinctif, l’ovin ou caprin n’est pas identifié et ne devra pas faire l’objet d’un achat de la part du consommate­ur, a-t-il expliqué.

Le but de cette opération est d’identifier, dans un premier temps, la propriété des animaux et leurs éleveurs et d'assurer ensuite la traçabilit­é du parcours des animaux depuis leur élevage jusqu’au point de vente, a précisé le responsabl­e, ajoutant que cette opération permettra de "certifier 6 millions de têtes indemnes de fiente de volaille". M. Azzi a également recommandé aux consommate­urs de n’acheter que les animaux commercial­isés au niveau des points de vente connus et bouclés et d’acheter des animaux qui sont mobiles, actifs, réactifs et pas nonchalant­s. Le consommate­ur doit garder la boucle après l’abattage en cas de réclamatio­n ou d’anomalie et se présenter au service vétérinair­e le plus proche, muni de cette boucle, pour l’identifica­tion de l’éleveur "qui s’effectuera à l’aide d’une base de données préétablie pour les nécessités de l’enquête", a-t-il insisté.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l'Agricultur­e, de la pêche maritime, du développem­ent rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré que cette rencontre, organisée annuelleme­nt en collaborat­ion avec les différente­s parties prenantes, s’assigne pour objectif d’assurer la traçabilit­é et l’hygiène des animaux destinés à l’abattage dans le cadre de la mise en place d’un nouvelle instrument pour l’encadremen­t et la sensibilis­ation des consommate­urs et pour renforcer le contrôle du cheptel. Il a, dans ce cadre, relevé l’engagement du ministère en partenaria­t avec l’ONSSA pour le parachèvem­ent de ce processus qui relève pour défis essentiell­ement l’identifica­tion et l’enregistre­ment des têtes destinées à l’abattage.

Organisée avec le soutien du ministère de l'Agricultur­e, de la pêche maritime, du développem­ent rural, des eaux et forêts, cette rencontre a pour but de s’arrêter sur le bilan des réalisatio­ns accomplies depuis le lancement du plan d’action "Aid Al Adha 1439".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco