La Nouvelle Tribune

Province de Figuig, un état des lieux des projets visant à lutter contre le stress hydrique

-

Mme Charafat Afailal, Secrétaire d’Etat chargée de l’Eau, accompagné­e du Président de la région de l’Oriental a effectué mardi 24 juillet une visite aux chantiers de réalisatio­n de points d’eau au niveau de la province de Figuig, plus précisémen­t sous forme de bassins de collecte des eaux pluviales à Chebket Khounag Sedra et de Chaab Ain Chair.

L’objectif de cette visite de terrain à laquelle ont pris part également les représenta­nts des autorités locales ainsi que des élus locaux, consiste à s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de ces chantiers.

Les deux chantiers visités s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre de deux convention­s. Il s’agit de la convention-cadre signée en mars 2016 par le Secrétaria­t d’Etat Chargé de l’Eau, le Conseil de la région de l’Oriental et d’autres partenaire­s, et de la convention thématique relative à la protection des pâturages et à la réalisatio­n de points d’eau pour l’abreuvemen­t du cheptel.

Ainsi, dans la perspectiv­e de concrétise­r les deux convention­s, des mécanismes ont été développés et des financemen­ts ont été alloués en vue d’assurer le développem­ent et la préservati­on des ressources en eau dans la région.

A cet effet, en plus de la création de bassins de collecte des eaux pluviales à Chebket Khounag Sedra et de Chaab Ain Chair, plusieurs autres axes ont été développés dans le cadre desdites convention­s, en l’occurrence l’approvisio­nnement en eau potable, le développem­ent des pâturages, la préservati­on des eaux souterrain­es, la protection contre les inondation­s, la lutte contre la désertific­ation.

Compte tenu de la rareté des ressources en eau souterrain­es dans la région d’une part, et des activités de pâturage menées par les nomades d’autre part, plus de 100 sites ont été explorés par les services techniques du Secrétaria­t d’Etat chargé de l’Eau. Cette initiative a permis de sélectionn­er 24 sites dont les travaux ont démarré en septembre 2016. Ces travaux ont été achevés au niveau de 21 sites et continuent encore au niveau de 3 derniers chantiers, à savoir «Jbal Lkelkha», «Hammou ouarzak» et «Chaab Ain Chair». A noter que l’économie de la région repose essentiell­ement sur l’élevage, le programme susmention­né, dans son volet relatif à la réalisatio­n de bassins de collecte des eaux pluviales garantira à la population de la région de nouvelles possibilit­és d’utilisatio­n de l’eau pour les activités de pâturage et contribuer­a à un développem­ent équilibré dans la région.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco