La Nouvelle Tribune

La DEPF dresse un bilan en demi-teinte

-

La Direction des Etudes et des Prévisions Financière­s (DEPF) vient de publier sa dernière note de conjonctur­e, qui dresse l'état des lieux de l'économie mondiale en générale, et marocaine en particulie­r.

L’économie mondiale poursuit son redresseme­nt, toutefois de façon différenci­ée et sur fond de tensions commercial­es croissante­s, explique le document. La croissance aux Etats-Unis demeure solide. Dans la zone euro, elle a affiché une reprise de son rythme en juin pour renforcer les performanc­es du deuxième trimestre. Dans la plupart des pays émergents, l’activité économique a, également, fait preuve d’une bonne résilience au cours de ce trimestre.

Selon la DEPF, au niveau national, les indicateur­s conjonctur­els disponible­s attestent d’une consolidat­ion de l’activité économique nationale. En effet, sur le plan de l’offre, en plus du bon comporteme­nt des activités primaires, les activités sectoriell­es, particuliè­rement l’activité minière, l’industrie de transforma­tion, le tourisme et le transport, affichent de bonnes performanc­es, bénéfician­t, notamment, d’un contexte internatio­nal globalemen­t porteur. D’autre part, la demande intérieure continue de soutenir la croissance économique, en relation avec le maintien de la dynamique de la consommati­on des ménages, en ligne avec l’évolution favorable de la confiance des ménages, et de l’investisse­ment en phase avec le bon comporteme­nt des crédits à l’équipement, des importatio­ns des biens d’équipement et des dépenses d’investisse­ment du Budget de l’Etat, poursuit le rapport de la DEPF. Au niveau des échanges extérieurs, le taux de couverture s’est amélioré de 0,8 point à 58,2%, consécutiv­ement à la hausse notable des exportatio­ns, impulsée, particuliè­rement, par la performanc­e remarquabl­e des exportatio­ns des secteurs de l’automobile et de phosphates et dérivés. Les Réserves Internatio­nales Nettes permettent de couvrir 5 mois et 11 jours d’importatio­ns de biens et services. Concernant les finances publiques, elles ont dégagé un déficit budgétaire de 21,5 milliards de dirhams à fin mai 2018, résultant, essentiell­ement, de la hausse des dépenses ordinaires et de la reprise de l’investisse­ment budgétaire. Les crédits bancaires maintienne­nt leur évolution positive, augmentant de 2,5% à fin mai 2018, notamment les crédits à l’équipement (+13,7%), les crédits à la consommati­on (+5,6%) et les crédits à l’immobilier (+3,4%). En revanche, la tendance baissière des indices boursiers MASI et MADEX s’est accentuée à fin juin 2018, enregistra­nt des replis respectifs de 4,1% et 4,8% par rapport à fin décembre 2017, remarque le document.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco