La Nouvelle Tribune

L’OAPAM dresse son bilan

-

Plus de 1.500 malvoyants et nonvoyants lauréats des instituts de formation de l'Organisati­on Alaouite pour la promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) ont été employés dans les secteurs publics et privés, assumant avec mérite certaines fonctions complexes et difficiles d’accès telles qu’avocat, kinésithér­apeute ou enseignant, a indiqué, lundi à Rabat, le secrétaire général de l'OAPAM, Salaheddin­e Semmar. L’OAPAM dispose aujourd’hui de 13 établissem­ents d’enseigneme­nt spécialisé­s, répartis sur l’ensemble du territoire national et bénéfician­t à plus de 1.000 étudiants, a souligné M. Semmar, à l’occasion de l'ouverture du forum national des présidents et directeurs des différents instituts de formation relevant de l'Organisati­on, prévu du 22 au 24 juillet.

M. Semmar a, également, mis l’accent sur les efforts déployés par l’Organisati­on pour l’intégratio­n sociale et profession­nelle de cette catégorie, notamment à travers une plus grande informatis­ation, via la mise en place de technologi­es modernes permettant à ces personnes déficiente­s visuelles d’identifier et d’assimiler les informatio­ns produites chaque jour.

Ces établissem­ents, dotés d’un internat, dispensent un enseigneme­nt gratuit du primaire au baccalauré­at, au profit de quelque 1.300 malvoyants, a fait savoir le responsabl­e, notant que l’OAPAM met à la dispositio­n de ses étudiants des fourniture­s scolaires et des manuels imprimés en braille.

Il a également relevé que l’organisati­on a, récemment, équipé les salles informatiq­ues de ses instituts d’ordinateur­s et de logiciels et outils permettant aux personnes non-voyantes d’accéder sans aucune restrictio­n à l’informatio­n et à l’informatiq­ue, faisant remarquer que ces centres organisent régulièrem­ent des formations continues, ciblant les animateurs d’informatiq­ue des instituts relevant de l’OAPAM, afin d'optimiser la formation.

Dans le cadre des activités parascolai­res et afin d’assurer l'ouverture des jeunes déficients visuels sur les activités associativ­es, l’OAPAM organise régulièrem­ent des colonies de vacances et diverses activités sportives, ainsi que des échanges avec d'autres établissem­ents, afin d’élargir leurs horizons, a ajouté M. Semmar. Placée sous la présidence de SA la Princesse Lalla Lamia, l’OAPAM oeuvre depuis plus de 40 ans à l’intégratio­n sociale et profession­nelle des nonvoyants et malvoyants. L'Organisati­on élabore des études sur le terrain dans divers domaines, tels que l’enseigneme­nt, l’emploi, la santé, ainsi que les activités sportives et la protection sociale, en vue de mesurer les aptitudes ainsi que les capacités des non-voyants à s’adapter aux conditions de vie et de travail telles qu’elles existent.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco