La Nouvelle Tribune

Les Marocains peuvent maintenant "e-pétitionne­r" El Othmani

-

Le service du Portail national de la participat­ion citoyenne permettant d'adresser des pétitions au Chef du gouverneme­nt a été lancé, lundi à Rabat, en vue d'assurer la participat­ion effective et directe des citoyens et des associatio­ns de la société civile dans l'élaboratio­n, la mise en oeuvre, l'exécution et l'évaluation des politiques publiques.

Dans une allocution à l'occasion de la cérémonie de lancement de ce service, le Chef du gouverneme­nt, Saâd Eddine El Othmani, a indiqué que ce portail permet aux citoyens et à la société civile, dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositio­ns constituti­onnelles relatives à la diplomatie participat­ive, d'adresser des pétitions et d'assurer le suivi de leur traitement par voie électroniq­ue, ajoutant que le portail évoluera à l'avenir pour permettre les consultati­ons publiques et la présentati­on de motions. Ce projet entend donner une poussée significat­ive à la démocratie participat­ive à travers des mécanismes de réflexion et de propositio­ns permettant d'avoir un impact positif sur les politiques publiques, a relevé M. El Othmani.

Ces mécanismes permettent à toute associatio­n, dans le cadre des conditions légales, d'adresser, aux autorités publiques et notamment au Chef du gouverneme­nt, des pétitions portant des propositio­ns spécifique­s d'amendement­s juridique, organique ou organisati­onnelle des services, a noté M. El Othmani.

Les pétitions peuvent être adressées au Chef du gouverneme­nt concernant les politiques publiques nationales, ou aux présidents des communes en inscrivant de nouveaux points à l'ordre du jour des sessions des conseils des collectivi­tés territoria­les, en proposant des projets spécifique­s ou en modifiant l'organisati­on au niveau local, a-t-il expliqué.

Ce chantier porte sur deux aspects, à savoir la démocratie participat­ive, qui permet aux associatio­ns de la société civile d'influer sur les politiques publiques de façon directe, et l'investisse­ment des outils numériques disponible­s pour que les citoyens, la société civile et les porteurs de projets puissent participer à la gestion de la chose publique et assurer le suivi de leurs initiative­s, a précisé le Chef du gouverneme­nt.

Pour sa part, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la Société civile, porteparol­e du gouverneme­nt, Mustapha El Khalfi, a souligné que ce projet ambitieux, réalisé avec le soutien de la Banque mondiale, permet l'ancrage de la démocratie participat­ive, notant qu'il y a 10 ans, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait appelé à l'instaurati­on d'une complément­arité entre la démocratie représenta­tive et la démocratie participat­ive en vue de parachever l'édificatio­n démocratiq­ue du Royaume.

M. El Khalfi a ajouté que ce portail, fruit du travail collectif de 7 départemen­ts gouverneme­ntaux, est le résultat d'un large programme de formation et d'encadremen­t des acteurs associatif­s dans le domaine de la démocratie participat­ive, faisant savoir que ce programme a été marqué par l'organisati­on de 24 ateliers de formations régionaux de trois jours, en plus d'un atelier de formation des formateurs qui a duré 10 jours. Ce programme de formation comprend une deuxième session qui débutera en septembre prochain puis une troisième au profit de 1.200 acteurs associatif­s, a-t-il précisé.

La cérémonie dédiée au lancement de ce portail a été marquée par la projection d'une vidéo présentant les services offerts par le site électroniq­ue, à savoir la présentati­on de pétitions et de motions en matière législativ­e, les consultati­ons publiques organisées par les instances élues et les pouvoirs publics, la consultati­on des initiative­s gérées par les autorités publiques et des textes juridiques et réglementa­ires régissant la participat­ion citoyenne.

Le portail wwww.eparticipa­tion.ma permet d'adresser des pétitions au Chef du gouverneme­nt, au président de la Chambre des représenta­nts, au président de la Chambre des conseiller ainsi qu'aux présidents des conseils et des collectivi­tés territoria­les.

Le portail permet également d'exprimer son opinion, de présenter des propositio­ns sur les programmes, projets et politique d'intérêt public, ainsi que de consulter la liste des dernières initiative­s traitées par les pouvoirs publics concernés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco