«Or­phe­lins du Monde» à l’oeuvre dans plu­sieurs ré­gions du Ma­roc

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine - AL

L’as­so­cia­tion «Or­phe­lins du Monde» a lan­cé, il y a quelques jours, l’opé­ra­tion «Lutte contre le dé­cro­chage scolaire», afin de ve­nir en aide aux vil­lages iso­lés des ré­gions de Set­tat, Ouar­za­zate et Je­ra­da. «De­puis Bruxelles, j’ai con­tac­té dif­fé­rentes as­so­cia­tions lo­cales qui m’ont ai­dé dans l’or­ga­ni­sa­tion des dis­tri­bu­tions des car­tables, en éta­blis­sant des listes d’en­fants ayant be­soin de ma­té­riel scolaire pour la ren­trée 2018», ex­plique Is­maël Al­mo­ra­vid, pré­sident de l’as­so­cia­tion.

Ain­si, une cen­taine de car­tables four­nis ont été dis­tri­bués à Aou­lad bin Omar, un vil­lage de la com­mune de Ben Ah­med, dans la ré­gion de Set­tat. « La po­pu­la­tion de Ben Ah­med nous a, en pa­ral­lèle, de­man­dé d’ap­pro­fon­dir le puit dé­jà exis­tant dans le douar et d’y construire un châ­teau d’eau d’une conte­nance de 5 tonnes», ex­plique M. Al­mo­ra­vid.

En ef­fet, à cause des fortes cha­leurs, le vil­lage est as­sé­ché chaque été. L’ap­pro­fon­dis­se­ment du puit per­met­tra d’ap­pro­vi­sion­ner le douar com­po­sé de 230 ha­bi­tants d’eau po­table de fa­çon conti­nue même du­rant l’été. Les tra­vaux de­vraient prendre fin le 15 sep­tembre 2018. La dis­tri­bu­tion de car­tables a pro­fi­té éga­le­ment aux vil­lages Za­wite Si­di Lhas­sain et Aïn, dans la ré­gion de Ta­ze­na­kht, Pro­vince de Ouar­za­zate.

La des­ti­na­tion fi­nale de l’as­so­cia­tion fut le douar de Ha­si Blal et la ville de Je­ra­da, où avec l’au­to­ri­sa­tion de l’au­to­ri­té lo­cale et l’aide de l’as­so­cia­tion pour l’ami­tié, le dé­ve­lop­pe­ment et l’en­vi­ron­ne­ment de Je­ra­da, plus de 200 car­tables ont été dis­tri­bués.

«Notre cam­pagne de «lutte contre le dé­cro­chage scolaire» d’août 2018 a pu four­nir à en­vi­ron 550 en­fants du Royaume du Ma­roc, un car­table rem­pli qui pour­ra lui te­nir une an­née scolaire en­tière… Au to­tal, 11 douars ont été vi­si­tés, 4 ré­gions du Ma­roc tra­ver­sées, 2.380 km par­cou­rus, des cen­taines d’en­fants équi­pés pour la nou­velle an­née scolaire…», pré­cise le pré­sident de l’as­so­cia­tion. Il est à no­ter que l’as­so­cia­tion «Or­phe­lins du Monde» existe de­puis 6 ans et or­ga­nise des ac­tions hu­ma­ni­taires dans tout le Ma­roc, prin­ci­pa­le­ment pour les en­fants aban­don­nés, les mères cé­li­ba­taires ain­si que les en­fants ma­lades. Chaque an­née, du­rant le mois de sep­tembre, l’as­so­cia­tion or­ga­nise des cam­pagnes contre le dé­cro­chage scolaire, avec l’aide des as­so­cia­tions lo­cales ma­ro­caines, four­nis­sant ain­si une cen­taine de car­tables rem­plis de four­ni­tures sco­laires.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.