L’Bou­le­vard 2018, une édi­tion dé­diée à «ton­ton»

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine - AL

Pré­vue du 14 au 23 sep­tembre 2018 au stade du RUC, à Ca­sa­blan­ca, la 18ème édi­tion de L’Bou­le­vard est dé­diée à Amale Sa­mie, alias «ton­ton», jour­na­liste, écri­vain et ac­ti­viste ma­ro­cain, dé­cé­dé le 27 jan­vier. Une ré­si­dence- hom­mage, «are you ex­pe­rien­ced», lui se­ra consa­crés sa­me­di 15 sep­tembre di­ri­gée par Re­da Zine, du groupe Carpe Diem. Cette 18ème édi­tion connai­tra la par­ti­ci­pa­tion de plus de 53 for­ma­tions en pro­ve­nance de France, de Suisse, de Bel­gique, d’Al­gé­rie, de Tu­ni­sie, du Ma­li, de Mau­ri­ta­nie, de la Côte d’Ivoire, de Sy­rie, d’Es­pagne, des Pays-Bas, etc. Au pro­gramme, fi­gurent Dou­nia, le groupe fran­çais «Rise of the Norths­tar», le groupe belge «Black Flo­wer», le rap­peur sé­né­ga­lais «Nix», la troupe an­glaise «Mad pro­fes­sor and the Ro­bo­tiks», le rap­peur ma­ro­cain «To­to», «L’or­chestre na­tio­nal de Bar­bès» ain­si que la troupe ma­ro­co-es­pa­gnol «Ca­sa­was­qa XXI», pour ne ci­ter qu’eux.

L’bou­le­vard com­mence, comme à l’ac­cou­tu­mée, par la com­pé­ti­tion Trem­plin du 14 au 16 sep­tembre, qui connaî­tra la par­ti­ci­pa­tion de 19 groupes sé­lec­tion­nés à tra­vers le Royaume dans les ca­té­go­ries rap/hip hop, rock/me­tal et fu­sion/word. Les heu­reux ga­gnants au­ront l’oc­ca­sion de faire la pre­mière par­tie de la pro­gram­ma­tion de L’Bou­le­vard, du 20 au 23 sep­tembre. Cette édi­tion se­ra mar­quée par une sé­rie de ren­contres cultu­relles du­rant le Trem­plin vi­sant à ai­der, orien­ter, et conseiller les jeunes ar­tistes à tra­vers des échanges et des for­ma­tions, sou­lignent les or­ga­ni­sa­teurs. Bap­ti­sé "L’pitch", ce ren­dez-vous est dé­dié d’abord aux mu­si­ciens aux ar­tistes et aux ac­teurs du champ cultu­rel, mais éga­le­ment à toutes celles et ceux qui portent un in­té­rêt pour la scène ar­tis­tique ca­sa­blan­caise.

Un autre ren­dez-vous fait son grand re­tour, ce­lui de la Ra­dio de L’Bou­le­vard, qui change de nom et de­vient dé­sor­mais Ca­nal L’Bou­le­vard. La jeune équipe, com­po­sée de bé­né­voles et de pro­fes­sion­nels des ondes, par­tage de­puis 6 ans, avec les in­ter­nautes, les cou­lisses du fes­ti­val, en ten­dant son mi­cro aux ar­tistes pro­gram­més, aux or­ga­ni­sa­teurs et aux in­vi­tés, trans­met­tant ain­si les meilleurs mo­ments de cet évé­ne­ment. L’Bou­le­vard ce n’est pas seule­ment des concerts, c’est aus­si des ré­si­dences de créa­tion mu­si­cales, des ac­ti­vi­tés pro-as­so­cia­tives, des ren­contres cultu­relles, du cirque et du théâtre… Un es­pace 100% dé­dié aux jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.