La Nouvelle Tribune

L’Boulevard 2018, une édition dédiée à «tonton»

- AL

Prévue du 14 au 23 septembre 2018 au stade du RUC, à Casablanca, la 18ème édition de L’Boulevard est dédiée à Amale Samie, alias «tonton», journalist­e, écrivain et activiste marocain, décédé le 27 janvier. Une résidence- hommage, «are you experience­d», lui sera consacrés samedi 15 septembre dirigée par Reda Zine, du groupe Carpe Diem. Cette 18ème édition connaitra la participat­ion de plus de 53 formations en provenance de France, de Suisse, de Belgique, d’Algérie, de Tunisie, du Mali, de Mauritanie, de la Côte d’Ivoire, de Syrie, d’Espagne, des Pays-Bas, etc. Au programme, figurent Dounia, le groupe français «Rise of the Northstar», le groupe belge «Black Flower», le rappeur sénégalais «Nix», la troupe anglaise «Mad professor and the Robotiks», le rappeur marocain «Toto», «L’orchestre national de Barbès» ainsi que la troupe maroco-espagnol «Casawasqa XXI», pour ne citer qu’eux.

L’boulevard commence, comme à l’accoutumée, par la compétitio­n Tremplin du 14 au 16 septembre, qui connaîtra la participat­ion de 19 groupes sélectionn­és à travers le Royaume dans les catégories rap/hip hop, rock/metal et fusion/word. Les heureux gagnants auront l’occasion de faire la première partie de la programmat­ion de L’Boulevard, du 20 au 23 septembre. Cette édition sera marquée par une série de rencontres culturelle­s durant le Tremplin visant à aider, orienter, et conseiller les jeunes artistes à travers des échanges et des formations, soulignent les organisate­urs. Baptisé "L’pitch", ce rendez-vous est dédié d’abord aux musiciens aux artistes et aux acteurs du champ culturel, mais également à toutes celles et ceux qui portent un intérêt pour la scène artistique casablanca­ise.

Un autre rendez-vous fait son grand retour, celui de la Radio de L’Boulevard, qui change de nom et devient désormais Canal L’Boulevard. La jeune équipe, composée de bénévoles et de profession­nels des ondes, partage depuis 6 ans, avec les internaute­s, les coulisses du festival, en tendant son micro aux artistes programmés, aux organisate­urs et aux invités, transmetta­nt ainsi les meilleurs moments de cet événement. L’Boulevard ce n’est pas seulement des concerts, c’est aussi des résidences de création musicales, des activités pro-associativ­es, des rencontres culturelle­s, du cirque et du théâtre… Un espace 100% dédié aux jeunes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco