Re­tour du tra­fic à la nor­male après une se­maine noire

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine -

Le tra­fic est re­tour­né à la nor­male au port Tan­ger Med Pas­sa­gers après une se­maine “ex­cep­tion­nelle”, qui a vu le nombre de pas­sa­gers tri­pler entre le 27 août et le 02 sep­tembre 2018 par rap­port à la même pé­riode de 2017, a-ton ap­pris lun­di au­près de la Tan­ger Med Port Au­tho­ri­ty. L’au­to­ri­té a as­su­ré, dans un com­mu­ni­qué, que “le tra­fic est fluide de­puis le di­manche 02 sep­tembre 2018 à 15H00”, ajou­tant que “le temps de tran­sit en­re­gis­tré de­puis cette date ne dé­passe pas les deux heures”.

Lors de la phase re­tour de la cam­pagne Ma­rha­ba, qui a dé­mar­ré le 05 juin, et jus­qu’au 02 sep­tembre 2018, le port a en­re­gis­tré la sor­tie de 181 962 vé­hi­cules et 678 783 pas­sa­gers, soit res­pec­ti­ve­ment une croissance de 45% et de 20% par rap­port à la même pé­riode de 2017, a in­di­qué la même source. Du­rant la seule se­maine du 27 août au 02 sep­tembre, Tan­ger Med a en­re­gis­tré le pas­sage de 56 955 voi­tures et 275 139 pas­sa­gers (contre 16 641 vé­hi­cules et 90 973 pas­sa­gers en 2017), soit une “aug­men­ta­tion ex­cep­tion­nelle” res­pec­ti­ve­ment de 190% et de 202% par rap­port à la même pé­riode de 2017), a-telle ajou­té.

Cette se­maine marque à la fois la fin de l’Aid Al Ad­ha, la fin des va­cances d’été et la ren­trée scolaire, a fait ob­ser­ver la Port Au­tho­ri­ty, ajou­tant que cette tranche avait été clas­sée noire dans la grille de co­di­fi­ca­tion cor­res­pon­dante des pré­vi­sions de tra­fic 2018, et lar­ge­ment dif­fu­sée sur l’en­semble des sup­ports de com­mu­ni­ca­tion trans­mis aux Ma­ro­cains du monde de­puis jan­vier 2018 en Eu­rope, et dis­tri­buée éga­le­ment au port lors de la phase ar­ri­vée.

Du fait de la sa­tu­ra­tion de l’en­semble des points de pas­sage ma­ri­times et ter­restres vers l’Eu­rope, le tra­fic des vé­hi­cules a été re­di­ri­gé vers le port Tan­ger Med. Cette si­tua­tion, a no­té le com­mu­ni­qué, a créé une conges­tion sur la route na­tio­nale N°16 ad­ja­cente au port, ain­si que sur la sor­tie de l’au­to­route Tan­gerTan­ger Med sur plu­sieurs ki­lo­mètres.

La Port Au­tho­ri­ty a mis en place un plan d’ur­gence afin de trai­ter toute la file d’at­tente consti­tuée à l’ex­té­rieur du port, et de ré­sor­ber ce tra­fic in­ha­bi­tuel, ajoute la même source, sou­li­gnant que les voya­geurs ad­mis dans l’en­ceinte du port ont été pris en charge et ac­com­pa­gnés pen­dant toutes les heures d’at­tentes (dis­tri­bu­tion de bou­teilles d’eau, pains, bis­cuits, ren­for­ce­ment des sa­ni­taires et om­bra­gés, soins mé­di­caux…).

Mal­gré cet af­flux mas­sif dans les zones de pré-em­bar­que­ments, les opé­ra­tions por­tuaires ont pu être réa­li­sées dans de bonnes condi­tions, et un re­cord a même été réa­li­sé de 48 ro­ta­tions de na­vires pas­sa­gers du­rant la jour­née du 29 août, et ce mal­gré les ca­pa­ci­tés por­tuaires moindres du port d’Al­gé­si­ras, s’est ré­jouie l’au­to­ri­té.

Elle a no­té que l’in­ter­chan­gea­bi­li­té des billets a été activée préa­la­ble­ment per­met­tant de trai­ter les flux de vé­hi­cules par ordre d’ar­ri­vée au port.

Et le com­mu­ni­qué d’as­su­rer que l’en­semble des ac­teurs concer­nés par l’opé­ra­tion Ma­rha­ba, sous la co­or­di­na­tion de la Fondation Mohammed V pour la So­li­da­ri­té, se sont mo­bi­li­sés 24h/24 du­rant cette se­maine et ont dé­ployé les ef­forts né­ces­saires pour trai­ter ces condi­tions in­ha­bi­tuelles, no­tant que le dis­po­si­tif Ma­rha­ba pour la phase re­tour des Ma­ro­cains ré­si­dents à l’étran­ger se pour­suit et reste dé­ployé jus­qu’au 15 sep­tembre cou­rant.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.