L’am­bas­sa­deur Hi­lale por­té à la pré­si­dence de l’ECOSOC

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine -

L’Am­bas­sa­deur, Re­pré­sen­tant Per­ma­nent du Ma­roc au­près des Na­tions-Unies à New York, M. Omar Hi­lale, a été élu, mar­di, Pré­sident du Seg­ment des Af­faires Hu­ma­ni­taires du Conseil Eco­no­mique et So­cial (ECOSOC) de l’ONU pour la pé­riode 2018/2019.

Cette élec­tion a eu lieu lors de la pre­mière réunion du Bu­reau du Conseil Eco­no­mique et So­cial, pré­si­dée par l’Am­bas­sa­deur de Saint-Vincent-etG­re­na­dine, Mme In­ga Rhon­da King, et à la­quelle ont pris part les Vice-Pré­si­dents du Conseil Eco­no­mique et So­cial, dont l’Am­bas­sa­deur Hi­lale et les Am­bas­sa­deurs à New York de la Nor­vège, Tore Hat­trem, et des Phi­lip­pines, Teo­do­ro Lo­pez Loc­sin Junior. Ce Seg­ment re­pré­sente l’en­semble des réunions du Conseil Eco­no­mique et So­cial qui traitent des ques­tions hu­ma­ni­taires. Il consti­tue l’oc­ca­sion unique pour tous les ac­teurs dans le do­maine hu­ma­ni­taire, no­tam­ment les Etats Membres, le sys­tème des Na­tions Unies, les par­te­naires hu­ma­ni­taires et de dé­ve­lop­pe­ment, le sec­teur pri­vé et les com­mu­nau­tés af­fec­tées de dé­battre de ques­tions hu­ma­ni­taires émer­gentes et ur­gentes. De­puis sa créa­tion en 1998, ce seg­ment a été une plate-forme es­sen­tielle pour dis­cu­ter des ques­tions liées au ren­for­ce­ment de la co­or­di­na­tion de l’aide hu­ma­ni­taire des Na­tions-Unies.

Le seg­ment Hu­ma­ni­taire se tient du­rant les mois de mai et juin, en al­ter­nant, chaque an­née, entre Ge­nève et New York. Le seg­ment de 2019 se tien­dra à Ge­nève. Son pro­gramme de tra­vail com­pren­dra un dé­bat gé­né­ral, des Pa­nels de haut ni­veau et des évé­ne­ments pa­ral­lèles. Il est sanc­tion­né par l'adoption de la ré­so­lu­tion an­nuelle de l'ECOSOC sur l’as­sis­tance hu­ma­ni­taire, no­tam­ment pour les ré­fu­giés et les per­sonnes dé­pla­cées.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.