At­ti­ja­ri­wa­fa bank et Bank of Chi­na ren­forcent leur co­opé­ra­tion

La Nouvelle Tribune - - Finances -

Le Groupe At­ti­ja­ri­wa­fa bank et Bank Of Chi­na Ltd ont si­gné, ré­cem­ment à Pé­kin, un mé­mo­ran­dum d'en­tente en vue de ren­for­cer leur co­opé­ra­tion dans plusieurs do­maines dans le cadre de l’"Ini­tia­tive Cein­ture et Route".

Se­lon un com­mu­ni­qué d’At­ti­ja­ri­wa­fa bank, ce mé­mo­ran­dum a été si­gné par le Pré­sident Di­rec­teur gé­né­ral d’At­ti­ja­ri­wa­fa bank, Mo­ha­med El Ket­ta­ni, et M. Liu Liange, CEO de Bank of Chi­na, en marge du 3ème Som­met du fo­rum sur la co­opé­ra­tion Afrique-Chine (FOCAC), te­nu les 3 et 4 sep­tembre à Pé­kin. "Ce mé­mo­ran­dum est un nou­veau ja­lon dans le par­te­na­riat qui nous lie au groupe Bank of Chi­na. C’est un par­te­na­riat exem­plaire qui se ren­force d’an­née en an­née et vient sym­bo­li­ser la force et la so­li­di­té des liens entre la Chine, le Ma­roc et les autres pays afri­cains", a sou­li­gné M. El Ket­ta­ni lors de la cé­ré­mo­nie de si­gna­ture, re­le­vant que "l’ac­cord a une par­ti­cu­la­ri­té ex­clu­sive du fait qu’il s’ins­crit dans le cadre de l’ini­tia­tive "One Belt One Road", lan­cée en 2013 par le pré­sident chi­nois SEM. XI Jin­ping".

Cette ini­tia­tive, a-t-il pour­sui­vi, "re­vêt un ca­rac­tère stra­té­gique et couvre trois conti­nents dont l’Afrique", ajou­tant qu’avec Bank Of Chi­na, le groupe At­ti­ja­ri­wa­fa Bank am­bi­tionne d’ac­com­pa­gner les pro­jets ins­crits sous cette ini­tia­tive et di­ri­gés vers l’Afrique.

"Nos ex­per­tises com­munes se­ront mises à la dis­po­si­tion des opé­ra­teurs afri­cains et chi­nois en vue de dé­ve­lop­per les in­fra­struc­tures, les in­dus­tries lourdes et les éner­gies propres sur notre conti­nent. De même que nous oeu­vre­rons à la pro­mo­tion de l’uti­li­sa­tion du Ren­min­bi dans les tran­sac­tions entre la Chine et l’Afrique", a dit M. El Ket­ta­ni. "Notre groupe a été la pre­mière banque à trai­ter des opé­ra­tions en de­vise chi­noise au Ma­roc", s’est-il fé­li­ci­té. Ce mé­mo­ran­dum sti­pule que la co­opé­ra­tion entre les deux banques s’ar­ti­cu­le­ra au­tour de plusieurs axes, no­tam­ment le ren­for­ce­ment des re­la­tions à tra­vers l’in­ten­si­fi­ca­tion des échanges d’in­for­ma­tions, l’iden­ti­fi­ca­tion de pro­jets d’in­té­rêt com­mun, l’as­sis­tance mu­tuelle pour la com­pré­hen­sion et l’ap­proche des mar­chés ain­si que le dé­noue­ment des tran­sac­tions com­mer­ciales, fait sa­voir le com­mu­ni­qué, ajou­tant que les deux par­ties s’ac­cordent aus­si à par­ta­ger leur ex­per­tise en ma­tière de ges­tion des risques dans les pays et ré­gions qui exigent un ni­veau éle­vé de vi­gi­lance et de due di­li­gence.

En outre, At­ti­ja­ri­wa­fa Bank et Bank Of Chi­na conju­gue­ront leurs ef­forts en vue d’as­sis­ter les opé­ra­teurs chi­nois et afri­cains qui par­ti­ci­pe­ront dans des pro­jets ins­crits sous cette ini­tia­tive, se­lon la même source.

"La re­cherche et le fi­nan­ce­ment conjoint au Ma­roc et dans les autres pays afri­cains des pro­jets dans les in­fra­struc­tures, les éner­gies nou­velles, l’in­dus­trie au­to­mo­bile, la construc­tion et la lo­gis­tique, les ports, les aé­ro­ports, etc" et "l’uti­li­sa­tion de la de­vise chi­noise REN­MIN­BI en en­cou­ra­geant les tran­sac­tions li­bel­lées en RMB" fi­gurent éga­le­ment par­mi les axes de la co­opé­ra­tion entre les deux ins­ti­tu­tions. L'ini­tia­tive cein­ture et route an­non­cée par le Pré­sident chi­nois Xi Jin­ping en sep­tembre 2013 est une stra­té­gie am­bi­tieuse à mul­tiples fa­cettes vi­sant à sti­mu­ler les flux de ca­pi­taux, de ser­vices et de biens entre la Chine et le reste du monde. Elle vise plus de 65 pays dont le Ma­roc et qui, en­semble, comptent pour 29% du PIB mon­dial et 63% de la po­pu­la­tion du globe. Le coût es­ti­mé des pre­miers pro­jets est de l’ordre de 900 mil­liards de dol­lars et les prêts qui se­ront consen­tis par la Chine, pour­raient at­teindre 8 tril­lions de dol­lars pour les in­fra­struc­tures à ve­nir dans les dif­fé­rents pays tra­ver­sés. Fon­dée en 1912, la Bank of Chi­na Ltd. (BoC) est la plus an­cienne banque et la plus in­ter­na­tio­nale de toutes les banques de Chine. So­cié­té par ac­tions, cette banque chi­noise, qui dis­pose d’un bu­reau de re­pré­sen­ta­tion à Casablanca, est co­tée de­puis l'été 2006 à la fois aux bourses de Shan­ghai et de Hong Kong.

Opé­rant dans plus de 41 pays en Asie, en Eu­rope, en Amé­rique et en Afrique, elle exerce l'es­sen­tiel de ses ac­ti­vi­tés dans les do­maines de la banque uni­ver­selle, la banque com­mer­ciale, la banque d'in­ves­tis­se­ment, l'as­su­rance et la ges­tion d'ac­tifs.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.