Les Ecos d’Afrique

La Nouvelle Tribune - - Finances -

Trans­fert d’ar­gent di­gi­tal : WorldRe­mit lance un ser­vice in­ter-afri­cain

WorldRe­mit pour­suit son dé­ve­lop­pe­ment sur l’Afrique. Le géant du trans­fert d’ar­gent en ligne an­nonce le lan­ce­ment d’un nou­veau ser­vice in­ter-afri­cain, pour fa­ci­li­ter les ac­ti­vi­tés des en­tre­pre­neurs. Les pays d’Afrique de l’Est en se­ront les pre­miers bé­né­fi­ciaires.

Fis­ca­li­té sur l’aé­rien: l’aéroport d’Ad­dis Abe­ba, le moins cher, l’AIBD de Da­kar, le plus cher ….

L’Afrique ap­plique les taxes les plus éle­vées du monde dans le sec­teur de l’avia­tion, se­lon une com­pi­la­tion de don­nées four­nies par Fi­nan­cial Afrik par un groupe de trans­por­teurs aé­riens du conti­nent.

Afd : Le Drian ré­af­firme la prio­ri­té ac­cor­dée à l'Afrique

Le mi­nistre de l’Eu­rope et des Af­faires étran­gères a rap­pe­lé le 3 sep­tembre les prio­ri­tés de la po­li­tique d'aide pu­blique au dé­ve­lop­pe­ment de la France : hausse de l'aide pu­blique au dé­ve­lop­pe­ment à 0,55% du re­ve­nu na­tio­nal brut d'ici 2022, mul­ti­pli­ca­tion par quatre des dons, ci­blage de 18 pays afri­cains et d'Haï­ti.

Les fi­netch de­vraient contri­buer de 150 mil­liards de dol­lars au PIB de l’Afrique en 2022

La contri­bu­tion des fi­netch au pro­duit in­té­rieur brut (PIB) du conti­nent afri­cain de­vrait aug­men­ter de 40 mil­liards de dol­lars au moins du­rant les quatre pro­chaines années, pour at­teindre 150 mil­liards de dol­lars en 2022, se­lon les pré­vi­sions de Fi­nan­cial Sec­tor Dee­pe­ning Afri­ca (FSD Afri­ca), une ins­ti­tu­tion spé­cia­li­sée dans le dé­ve­lop­pe­ment du sec­teur fi­nan­cier en Afrique.

Pour re­dy­na­mi­ser l'agri­cul­ture afri­caine, l'Agra plaide pour le re­tour de l'État

C'est un vé­ri­table guide pour les gou­ver­ne­ments qu'a pro­duit l'Al­liance pour une ré­vo­lu­tion verte en Afrique. Cons­ta­tant l'in­suf­fi­sante pro­duc­ti­vi­té du sec­teur, et poin­tant une li­bé­ra­li­sa­tion in­adap­tée me­née dans les années 1980, cette étude re­com­mande le re­tour des États dans les po­li­tiques agri­coles.

L'Afrique du Sud re­plonge dans la ré­ces­sion

Se­lon l’Of­fice sud-afri­cain de la sta­tis­tique (StatsSA), le PIB de l’éco­no­mie la plus in­dus­tria­li­sée du conti­nent a bais­sé de 0,7% au deuxième tri­mestre de l’an­née 2018, après avoir dé­jà dé­grin­go­lé de 2,6% (chiffre ré­vi­sé) au pre­mier.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.