Al­pha­bé­ti­sa­tion, sai­son 2017-2018 : Un mil­lion de bé­né­fi­ciaires

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine -

L'Agence na­tio­nale de lutte contre l'anal­pha­bé­tisme a réussi, pour la pre­mière fois et en co­or­di­na­tion et avec le sou­tien de l'en­semble des in­ter­ve­nants, à en­re­gis­trer plus d'un mil­lion de per­sonnes aux pro­grammes d'al­pha­bé­ti­sa­tion au titre de la sai­son 2017-2018, a an­non­cé mer­cre­di le chef du gou­ver­ne­ment, Saad Ed­dine El Oth­ma­ni.

M. El Oth­ma­ni, qui pré­si­dait la 4ème ses­sion du Conseil d'ad­mi­nis­tra­tion de l'Agence na­tio­nale de lutte contre l'anal­pha­bé­tisme, a fait état de 854.670 bé­né­fi­ciaires des pro­grammes d'al­pha­bé­ti­sa­tion, soit 81% des ob­jec­tifs de la feuille de route 2017-2021, no­tant que le nombre des ins­crits au pro­gramme post-al­pha­bé­ti­sa­tion a dé­pas­sé toutes les at­tentes avec 191.304 bé­né­fi­ciaires, alors que cette feuille de route ne pré­voit que quelque 120.000 ins­crits, in­dique un com­mu­ni­qué du dé­par­te­ment du chef du gou­ver­ne­ment.

Lors de cette ses­sion consa­crée au bi­lan 2017-2018 de l'Agence, aux pro­grammes ins­crits dans la feuille de route, au plan d'ac­tion de l'Agence au titre de la pé­riode 2019-2021 et au bud­get 2019 de l'Agence, le chef du gou­ver­ne­ment a sou­li­gné l'in­té­rêt qu'ac­corde le Roi Mo­ham­med VI à tout ce qui est de na­ture à contri­buer à l’éra­di­ca­tion de l'anal­pha­bé­tisme, en ac­cor­dant no­tam­ment son haut pa­tro­nage aux as­sises na­tio­nales de l'al­pha­bé­ti­sa­tion qui étaient une oc­ca­sion pour mo­bi­li­ser l'en­semble des ac­teurs en vue de la réa­li­sa­tion des ob­jec­tifs de la Vi­sion stra­té­gique na­tio­nale en ma­tière de lutte contre l'anal­pha­bé­tisme.

L'Agence na­tio­nale de lutte contre l'anal­pha­bé­tisme s'em­ploie à mettre en oeuvre les re­com­man­da­tions de ces as­sises sui­vant un plan d'ac­tion qui s'ins­crit dans le cadre de la feuille de route 20172021 et qui s'ar­ti­cule au­tour de la gou­ver­nance, du sys­tème de lutte contre l'anal­pha­bé­tisme, des pro­grammes pé­da­go­giques, et de la for­ma­tion dans les mé­tiers de lutte contre l'anal­pha­bé­tisme ain­si que la mise en adé­qua­tion entre l'offre et la de­mande dans ce do­maine, a-t-il ex­pli­qué.

M. El Oth­ma­ni a en outre mis l'ac­cent sur l'im­pé­ra­tif de ren­for­cer et d'élar­gir le sys­tème de par­te­na­riat que l'Agence s'ap­plique à dé­ve­lop­per avec les or­ga­ni­sa­tions de la so­cié­té ci­vile pour la mise en oeuvre des pro­grammes d'al­pha­bé­ti­sa­tion, re­le­vant que l'Agence a adop­té une ap­proche par­ti­ci­pa­tive et or­ga­ni­sé 19 ate­liers ré­gio­naux aux­quels 324 as­so­cia­tions ont contri­bué avec leurs opi­nions et pro­po­si­tions.

Il s'est en outre fé­li­ci­té de la mise en place par l'Agence de ses an­tennes ré­gio­nales, pro­vin­ciales et lo­cales, no­tant que ce pas qua­li­ta­tif s'ins­crit dans le sillage de la ré­gio­na­li­sa­tion avan­cée et per­met­tra de ga­ran­tir un meilleur sui­vi et éva­lua­tion de l'en­semble des pro­grammes d'al­pha­bé­ti­sa­tion au ni­veau du ter­ri­toire na­tio­nal.

En dé­pit de ces réa­li­sa­tions im­por­tantes, a-t-il tou­te­fois re­le­vé, les consé­quences né­ga­tives de ce fléau tant sur les in­di­vi­dus, la so­cié­té ou l'éco­no­mie na­tio­nale, re­quièrent de l'en­semble des ac­teurs de gar­der à l'es­prit le de­voir d'agir contre ses ori­gines et par­ti­cu­liè­re­ment la pro­blé­ma­tique de la dé­per­di­tion sco­laire que le gou­ver­ne­ment s'em­ploie à trai­ter. Les membres du conseil d'ad­mi­nis­tra­tion ont sui­vi à cette oc­ca­sion un ex­po­sé du di­rec­teur de l'Agence axé sur le bi­lan 20172018. Ils ont éga­le­ment été in­for­més du bi­lan des pro­grammes ins­crits dans le cadre de la feuille de route 2017-2021 qui com­prend 25 pro­jets struc­tu­rants dont 09 ont été réa­li­sés et 08 sont en cours de mise en oeuvre et au­tant en phase pré­pa­ra­toire avant leur lan­ce­ment.

Le conseil a sui­vi des rap­ports dé­taillés sur le tra­vail des ate­liers ré­gio­naux dans l'ob­jec­tif de dé­ve­lop­per un sys­tème de par­te­na­riat avec les ins­tances de la so­cié­té ci­vile, et sur les mo­da­li­tés de fi­nan­ce­ment des pro­grammes de l'Agence au titre de la pé­riode 2019-2021 ain­si que sur le bud­get 2019 de l'Agence.

Le conseil a par la suite adop­té le plan d'ac­tion de l'Agence pour la pé­riode 2019-2021 et ar­rê­té le bud­get 2019 ain­si que les mo­da­li­tés de fi­nan­ce­ment des pro­grammes d'al­pha­bé­ti­sa­tion au cours de la pé­riode 2019-2021.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.