En­core un coup ma­jeur de MHE, Sa­ham s’al­lie au géant al­le­mand Ber­tels­mann

La Nouvelle Tribune - - Finances -

Le groupe pan­afri­cain SA­HAM, fon­dé par Mou­lay Ha­fid Ela­la­my, et qui opère dans des sec­teurs à forte va­leur ajou­tée, à sa­voir les ser­vices ex­ter­na­li­sés, l’édu­ca­tion, l’im­mo­bi­lier et la san­té, vient d réus­sir une opé­ra­tion ma­jeure, au moins aus­si im­por­tante et fon­da­trice que la ces­sion il y a quelques de sa com­pa­gnie Sa­ham As­su­rance, es­ti­mée à deux mil­liards de dol­lars, au groupe sud-afri­cain San­lam. Cette fois-ci, c’est avec le géant al­le­mand de la Com­mu­ni­ca­tion et des mé­dias, pro­prié­taire, entre autres, de RTL, que Sa­ham a choi­si, pour une joint-ven­ture qui se dé­ploie­ra non seule­ment en Afrique, mais aus­si en Eu­rope, et au Proche-Orient.

En ef­fet, SA­HAM et Ber­tels­mann ont an­non­cé le dé­but d’un par­te­na­riat à long terme et pré­voient de com­bi­ner leurs ac­ti­vi­tés de ges­tion de la re­la­tion client (CRM, Cus­to­mer Re­la­tion­ship Ma­na­ge­ment). La nou­velle en­tre­prise em­ploie­rait 48 000 per­sonnes dans 25 pays et gé­né­re­rait des re­ve­nus d’en­vi­ron 1,2 mil­liard d’eu­ros. À ce su­jet, M. Tho­mas Rabe, pré­sident et CEO de Ber­tels­mann a dé­cla­ré : «Nous en­ta­mons un nou­veau cha­pitre pour les ac­ti­vi­tés d’Ar­va­to CRM. La nou­velle en­tre­prise dé­tien­drait une po­si­tion de lea­der sur les mar­chés en Eu­rope, en Afrique et au Proche-Orient, as­so­ciée à une pré­sence forte en Amé­rique et en Asie. Elle se­rait en ca­pa­ci­té d’in­ves­tir plu­sieurs cen­taines de mil­lions d’eu­ros au cours des an­nées à ve­nir, de conti­nuer à étendre sa cou­ver­ture ré­gio­nale et de ren­for­cer son po­ten­tiel et ses ser­vices nu­mé­riques des­ti­nés à ses clients.» «Nous avons une haute es­time pour le Groupe SA­HAM et ses fon­da­teurs, une fa­mille d’en­tre­pre­neurs re­mar­quables. Le Groupe SA­HAM a été un ex­cellent par­te­naire pour Ber­tels­mann de­puis 2004 et pos­sède une ex­pé­rience avé­rée dans le do­maine du CRM.»

Pour sa part, Mou­lay Mha­med Ela­la­my, porte-pa­role du Groupe SA­HAM a sou­li­gné qu’«Au fil des an­nées, notre groupe a pris me­sure de la vi­sion et de la qua­li­té des équipes ma­na­gé­riales de Ber­tels­mann. Nous sommes en­thou­siastes de por­ter notre par­te­na­riat avec Ber­tels­mann en­core plus loin.» «En­semble, nous nous en­ga­geons plei­ne­ment à in­ves­tir dans une crois­sance à long terme, à étendre notre cou­ver­ture ré­gio­nale, à four­nir des so­lu­tions nu­mé­riques à nos clients et à créer en­core plus d’em­plois. La nou­velle en­tre­prise bé­né­fi­cie­ra d’une po­si­tion avan­ta­geuse pour par­ti­ci­per à la forte crois­sance des mar­chés du CRM dans le monde en­tier, et tout par­ti­cu­liè­re­ment pour les en­tre­prises nu­mé­riques, les four­nis­seurs de té­lé­com­mu­ni­ca­tions et les ins­ti­tu­tions fi­nan­cières.» La nou­velle en­tre­prise em­ploie­rait 25 000 per­sonnes dans 10 pays eu­ro­péens (France, Al­le­magne, Es­pagne, Por­tu­gal, Ir­lande, Pays-Bas, Po­logne, Rou­ma­nie, Géor­gie, et Es­to­nie). Elle comp­te­rait 14 000 em­ployés dans la ré­gion MEA (Égypte, Ma­roc, Sé­né­gal, Côte d’Ivoire, To­go, Qa­tar et Ara­bie Saou­dite) et 9 000 em­ployés en Asie (Inde, Phi­lip­pines, Ma­lai­sie) et en Amé­rique (Ca­na­da, ÉtatsU­nis, Mexique, Pé­rou, Co­lom­bie).

Son por­te­feuille clients in­clu­rait des so­cié­tés de pre­mier ordre dans le monde en­tier, y com­pris les plus grandes en­tre­prises tech­no­lo­giques. Le nou­veau pré­sident du con­seil se­rait nom­mé par le Groupe SA­HAM.

Le CEO, dé­si­gné par Ber­tels­mann, se­rait Tho­mas Ma­cken­brock.

Après plu­sieurs an­nées à tra­vailler pour McKin­sey, M. Ma­cken­brock a com­men­cé sa car­rière chez Ber­tels­mann en 2006 et a oc­cu­pé plu­sieurs postes de cadre su­pé­rieur au sein de Ber­tels­mann. D’autres no­mi­na­tions de­vraient suivre en temps vou­lu.

La réa­li­sa­tion de la tran­sac­tion né­ces­site des ap­pro­ba­tions ré­gle­men­taires et un pro­ces­sus de consul­ta­tion des ins­tances re­pré­sen­ta­tives du per­son­nel, dans les pays où la rè­gle­men­ta­tion le pré­voit. La nou­velle en­tre­prise de­vrait être opé­ra­tion­nelle d’ici jan­vier 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.