Les Ecos d’Afrique

La Nouvelle Tribune - - Finances -

Com­ment In­ter­net ré­vo­lu­tionne l’Afrique et pré­pare son émer­gence éco­no­mique

Se­lon le ca­bi­net McKin­sey Glo­bal Ins­ti­tute, l’In­ter­net pour­rait contri­buer à hau­teur de 318 mil­liards de dol­lars US dans le pro­duit in­té­rieur brut du conti­nent d’ici 2025. Mais cette per­for­mance ne se réa­li­se­ra que si les in­ves­tis­se­ments consi­dé­rables ac­tuel­le­ment réa­li­sés pour ren­for­cer les ré­seaux et boos­ter da­van­tage la connec­ti­vi­té se pour­suivent sans heurts. Etat des lieux de l’ac­tuelle ca­pa­ci­té in­ter­net de l’Afrique et aper­çu de son po­ten­tiel éco­no­mique.

FMI : se­lon Ch­ris­tine La­garde, la dette de­vient un far­deau pour 40% des pays pauvres

Face à la mon­tée ra­pide de la dette pu­blique des États afri­cains, le FMI a fixé des prio­ri­tés pour main­te­nir la confiance entre prê­teurs et em­prun­teurs.

5 pays afri­cains se pré­parent à sol­li­ci­ter le mar­ché des obli­ga­tions in­ter­na­tio­nales is­la­miques

Après le Ma­li en dé­but 2018, 5 autres pays afri­cains de­vraient sol­li­ci­ter l’épargne pu­blique in­ter­na­tio­nale, via l’émis­sion des obli­ga­tions is­la­miques (su­kuks) au cours du deuxième se­mestre de l’an­née, per­met­tant ain­si de dy­na­mi­ser le sec­teur, ap­pris Eco­fin, d’un rap­port pu­blié par l’Agence de no­ta­tion Moo­dy’s.

La SFI oeuvre à de­ve­nir un émet­teur per­ma­nent, sur le mar­ché des ca­pi­taux de la CEMAC

la Banque Mon­diale en charge du sec­teur pri­vé, sou­haite de­ve­nir un emet­teur per­ma­nent sur le mar­ché des ca­pi­taux de la CEMAC, a ap­pris l'Agence Eco­fin de sources proches du pro­ces­sus.

Té­lé­coms : mal­gré les mésa­ven­tures en sé­rie, Orange tient bon en Afrique

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.