La Nouvelle Tribune

Les femmes africaines au coeur d’un second sommet à Marrakech

- Tazi Aicha

L’Afrique est un continent qui foisonne de ressources, qu’elles soient naturelles ou culturelle­s, mais ses femmes demeurent l’une de ses plus grandes richesses. Le continent africain est un vivier de croissance et son avenir constitue l’un des enjeux majeurs de notre siècle, mais « il ne peut y avoir de développem­ent de l’économie africaine sans le développem­ent de la femme africaine », nous déclare Ahmed El Yacoubi, Directeur Général de Société Générale Maroc, l’un des partenaire­s de WIA initiative.

Les femmes représente­nt la moitié de la population africaine et produisent 62% des biens économique­s. Malgré un accès à l’éducation et au salariat encore limité, 27% des femmes créent une entreprise en Afrique, c’est l’un des taux les plus importants à l’échelle mondiale.

C’est par l’économie que l’on peut influencer la société, or, il a été établi que lorsqu’une entreprise pratique un recrutemen­t égalitaire hommes/femmes, celle-ci se porte mieux. A l’image de Sodexo, 430.000 salariés, qui « a vu son rendement augmenter de 40% après avoir appliqué une politique d’égalité des sexes », nous rapporte Fatine Mouline, Consultant­e et Experte en diversité de genre.

A rappeler que l’objectif de WIA initiative n’est pas de scander un hyper féminisme exacerbé qui tendrait à écarter les hommes ou prendre leur place, mais simplement de démontrer que les femmes peuvent être tout aussi qualifiées, et que l’enjeu doit se limiter aux seules compétence­s des uns et des autres, afin que les femmes puissent travailler mais surtout vivre en harmonie avec la gent masculine. « C’est vrai que lorsqu’il y a plus de femmes dans une entreprise celle –ci se porte mieux (…), mais nous avons tout autant besoin des hommes », nous confie Aude de Thuin, Fondatrice de Woman In Africa. Sans brutalité mais avec fermeté, les femmes africaines affichent désormais leurs aspiration­s. Elles sont solidaires, déterminée­s et veulent jouer un rôle majeur dans la transforma­tion de ce continent central et global, où se télescopen­t tous les défis contempora­ins. WIA est la première plateforme internatio­nale de développem­ent économique et d’accompagne­ment dédiée à ces femmes. Au travers de 4 piliers (WIA Club, WIA Entreprene­urs Club, WIA Institute et WIA Media), l’initiative soutient, accompagne et contribue à la promotion d’une nouvelle génération de leaders féminins. Le Sommet Annuel Mondial WIA initiative aura lieu les 27 et 28 septembre 2018 à Marrakech avec plus de 68 pays inscrits, et à peu près 400 participan­ts attendus.

Deux thèmes majeurs seront abordés cette année, la confiance et l’éducation. La confiance dans l’Afrique et dans les femmes africaines, et l’éducation car ce sont celles qui y ont le moins accès. Dans son dernier rapport, l’ONG ONE indique que sur les 10 pays les moins bien notés en matière d’accès à l’éducation des filles dans le monde, 9 sont africains. Durant deux jours, le sommet proposera des masterscla­ss, des labs collaborat­ifs… Les participan­ts pourront se joindre à des échanges inspirants au cours de programmes originaux comme le « meetwith » ou encore le « they make Africa », et assisteron­t à deux soirées WIA Happening, l’une dédiée à la présentati­on de jeunes femmes entreprene­urs et l’autre consacrée aux industries culturels.

Une initiative innovante qui met en lumière des femmes ambitieuse­s, mais aussi et surtout des hommes qui permettent à ces femmes de jouer pleinement leur rôle dans les instances de décision.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco