Le Ma­roc en­tame la pré­si­dence du Groupe Afri­cain au­près des Na­tions-Unies

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine - LNT

Le Royaume du Ma­roc a of­fi­ciel­le­ment en­ta­mé, mar­di, la pré­si­dence du Groupe Afri­cain au­près des Na­tions-Unies pour le mois d’oc­tobre 2018. La cé­ré­mo­nie de pas­sa­tion entre la Pré­si­dente sor­tante du mois de sep­tembre, l’Am­bas­sa­deur de Ma­da­gas­car au­près de l’ONU, Mme Ario­sa La­la Ra­za­fi­tri­mo, et le nou­veau Pré­sident du mois, l’Am­bas­sa­deur Re­pré­sen­tant Per­ma­nent du Ma­roc, M. Omar Hi­lale, s’est dé­rou­lée mar­di ma­tin, au siège de la Mis­sion d’ob­ser­va­tion per­ma­nente de l’Union afri­caine (UA) au­près de l’ONU, en pré­sence de l’Am­bas­sa­deur, Ob­ser­va­teur Per­ma­nente de l’UA au­près de l’ONU, Mme Fa­ti­ma Kya­ri Mo­ham­med. L’Am­bas­sa­deur Omar Hi­lale a sa­lué, à cette oc­ca­sion, la pré­si­dence ac­tive et en­ga­gée de Mme Ra­za­fi­tri­mo et a fait part de « toute sa pré­dis­po­si­tion à re­prendre le flam­beau dans un mois qui se­ra ré­so­lu­ment afri­cain ».

A cet égard, M. Hi­lale a af­fir­mé que le Royaume du Ma­roc, comme à son ac­cou­tu­mée et confor­mé­ment aux Hautes Ins­truc­tions de Sa Ma­jes­té le Roi Mo­ham­med VI, Que Dieu L’As­siste, qui ac­corde une prio­ri­té ab­so­lue à l’Afrique, « ne mé­na­ge­ra au­cun ef­fort pour veiller à ce que la voix du Groupe Afri­cain rai­sonne à l’unis­son pour en­ri­chir les dé­li­bé­ra­tions des or­ganes des Na­tions-Unies, mettre en exergue la pers­pec­tive et les prio­ri­tés du Conti­nent Afri­cain et contri­buer po­si­ti­ve­ment aux dis­cus­sions et dé­ci­sions prises par l’Or­ga­ni­sa­tion Mon­diale du­rant ce mois d’oc­tobre ». Du­rant sa pré­si­dence du Groupe afri­cain pour ce mois, le Ma­roc s’at­tè­le­ra, de concert avec l’en­semble des membres du Groupe et du Se­cré­ta­riat de la Mis­sion d’ob­ser­va­tion, pour que les in­té­rêts et les prio­ri­tés de l’Afrique soient ren­for­cés et conso­li­dés dans le cadre de la mise en oeuvre des ré­formes me­nées par le Se­cré­taire Gé­né­ral, ain­si que de celles tou­chant les dif­fé­rents or­ganes des Na­tions-Unies, par­ti­cu­liè­re­ment le Con­seil de Sé­cu­ri­té.

En­fin, l’Am­bas­sa­deur Hi­lale a ex­pri­mé son ob­jec­tif de bâ­tir sur la cré­di­bi­li­té du Groupe afri­cain au sein de l’ONU pour por­ter la voie afri­caine au centre des grandes échéances pro­gram­mées du­rant le mois d’oc­tobre, telles que la te­nue des « Sé­ries de dia­logues d’Afrique » or­ga­ni­sées par le Bu­reau de la Conseillère Spé­ciale du Se­cré­taire Gé­né­ral pour l’Afrique, du dé­bat de l’As­sem­blée Gé­né­rale sur le dé­ve­lop­pe­ment de l’Afrique ou en­core le lan­ce­ment des tra­vaux des Grandes Com­mis­sions de la 73éme ses­sion de l’As­sem­blée Gé­né­rale.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.