«Les Pa­na­fri­caines», une 2ème édi­tion axée sur le trai­te­ment mé­dia­tique des mi­grants

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine - LNT

La deuxième édi­tion du Fo­rum des Femmes Jour­na­listes d’Afrique « les Pa­na­fri­caines » se tien­dra les 26 et 27 oc­tobre 2018 à Ca­sa­blan­ca.

L’évé­ne­ment, or­ga­ni­sé par 2M, connai­tra la par­ti­ci­pa­tion de plus de 200 jour­na­listes des 54 pays du conti­nent qui échan­ge­ront au­tour du thème « Mi­gra­tions afri­caines : une chance pour le conti­nent, une res­pon­sa­bi­li­té pour les mé­dias »

«Cet évè­ne­ment est pour nous le pro­lon­ge­ment na­tu­rel des va­leurs por­tées par la chaîne et no­tam­ment celle qui nous est chère et qui concerne la place lé­gi­time qui doit re­ve­nir à la femme dans nos so­cié­tés et plus par­ti­cu­liè­re­ment dans notre ré­gion. C’est ce que nous fai­sons à tra­vers le tra­vail re­mar­quable du Co­mi­té Pa­ri­té et Di­ver­si­té de 2M de­puis plus de 5 ans. », a dé­cla­ré Sa­lim Cheikh, Di­rec­teur Gé­né­ral du Groupe 2M lors de la confé­rence de lan­ce­ment te­nue mar­di 2 oc­tobre.

Le choix du thème de la mi­gra­tion n’est pas ano­din. En ef­fet, de­puis 2010, les mou­ve­ments mi­gra­toires oc­cupent une large place de l’ac­tua­li­té mon­diale. Au­jourd’hui, l’ONU es­time que dans le monde plus de 258 mil­lions de per­sonnes ré­sident en de­hors de leur pays na­tal, ce qui re­pré­sente 3,4% de la po­pu­la­tion mon­diale. Le trai­te­ment mé­dia­tique de cette ques­tion est plus que ja­mais à l’ordre du jour. Un trai­te­ment in­exact ou biai­sé a pour consé­quence de dé­for­mer la per­cep­tion du mi­grant et nour­rir la stig­ma­ti­sa­tion et le re­jet. Cette deuxième édi­tion du Fo­rum « Les Pa­na­fri­caines », se fixe ain­si 6 prin­ci­paux ob­jec­tifs no­tam­ment la mo­bi­li­sa­tion des mé­dias afri­cains pour la sti­mu­la­tion de dé­bats pu­blics au­tour des ques­tions de la mi­gra­tion et leur contri­bu­tion à la cor­rec­tion de l’image du mi­grant aux yeux des opi­nions pu­bliques, que ce soit en Afrique ou dans le reste du monde.

Le pre­mier jour du Fo­rum ver­ra la te­nue d’un grand dé­bat ayant pour thé­ma­tique « D’une rive à l’autre, pour un re­gard juste sur les mi­grants ». Cette ren­contre ver­ra la par­ti­ci­pa­tion de spé­cia­listes de la ques­tion mi­gra­toire tels que Lar­ry Ma­cau­lay (Ni­gé­ria), fon­da­teur et Ré­dac­teur en Chef de « Re­fu­gee Ra­dio Net­work » à Ham­bourg en Al­le­magne ; Ra­fael­la Con­sen­ti­no (Ita­lie), re­por­ter pour la chaine de té­lé­vi­sion « Rai » spé­cia­li­sée dans les ques­tions mi­gra­toires ; Driss El Ya­za­mi (Ma­roc), Pré­sident du Con­seil Na­tio­nal des Droits de l’Homme (CNDH), et Pa­trick Otim (Ou­gan­da), spé­cia­liste de la mi­gra­tion et membre de l’or­ga­ni­sa­tion « Re­fu­gee Law Pro­ject » à Kam­pa­la.

L’évé­ne­ment de­vrait abou­tir sur l’adop­tion d’une feuille de route et d’un plan d’ac­tion du ré­seau pour l’an­née à ve­nir.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.