RSE : La Bourse de Ca­sa­blan­ca lance l’in­dice de ré­fé­rence ESG 10

La Nouvelle Tribune - - Finances - AL

La Bourse de Ca­sa­blan­ca, en col­la­bo­ra­tion avec l’agence in­ter­na­tio­nale in­dé­pen­dante de re­cherche et ser­vices ESG Vi­geo Ei­ris, vient de lan­cer le pre­mier in­dice ESG « Ca­sa­blan­ca ESG 10 », un in­dice de ré­fé­rence En­vi­ron­ne­ment, So­cial et Gou­ver­nance.

«C’est la concré­ti­sa­tion d’un pro­jet qui porte les va­leurs dans les­quelles nous croyons telles que l’en­ga­ge­ment de la fi­nance dans le dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Ce­la re­pré­sente éga­le­ment la concré­ti­sa­tion des en­ga­ge­ments que nous avons pris en marge de la COP22 avec l’AMMC et le sec­teur fi­nan­cier. » a dé­cla­ré M. Ka­rim Ha­j­ji, Di­rec­teur Gé­né­ral de la Bourse de Ca­sa­blan­ca lors de la confé­rence de lan­ce­ment or­ga­ni­sée jeu­di 27 sep­tembre au siège de la Bourse. Ca­sa­blan­ca ESG 10 se com­pose de 10 va­leurs qui re­pré­sentent 68 % de la ca­pi­ta­li­sa­tion to­tale des va­leurs du MASI à sa­voir At­ti­ja­ri­wa­fa bank, BCP, BMCE Bank, BMCI, Co­su­mar, It­ti­sa­lat Al- Magh­rib, La­far­geHol­cim Ma­roc, Ly­dec, Ma­na­gem et Wa­fa As­su­rance.

Cette com­po­si­tion est re­vue an­nuel­le­ment en fonc­tion des notes at­tri­buées par Vi­geo Ei­ris.

Ces en­tre­prises ont été éva­luées et clas­sées sur la base de leur confor­mi­té aux 38 cri­tères et plus de 330 in­di­ca­teurs de res­pon­sa­bi­li­té en­vi­ron­ne­men­tale de gou­ver­nance, so­ciale et so­cié­tale ap­pli­qués par Vi­geo Ei­ris.

Cette éva­lua­tion prend éga­le­ment en compte la per­ti­nence de leurs en­ga­ge­ments, l’ef­fi­ca­ci­té de leurs sys­tèmes ma­na­gé­riaux et leur ca­pa­ci­té à maî­tri­ser les risques et à amé­lio­rer leur per­for­mance.

Se­lon Vi­geo Ei­ris, les fac­teurs de du­ra­bi­li­té sur les­quels les en­tre­prises no­tées au Ma­roc ap­pa­raissent le moins engagées sont la ré­duc­tion des émis­sions at­mo­sphé­riques, clar­té et qualité des sys­tèmes de rémunération, trans­pa­rence des stra­té­gies d’in­fluence, en­ga­ge­ments res­pon­sables avec les four­nis­seurs, etc. Avec la mise en place de cet ín­dice ESG, Ca­sa­blan­ca, de­vient ain­si, après l’Afrique du Sud, la deuxième place fi­nan­cière à mettre en place un dis­po­si­tif de re­con­nais­sance et de prise en forme des en­ga­ge­ments en ma­tière de res­pon­sa­bi­li­té so­ciale. « La mise en place de « Ca­sa­blan­ca ESG 10 » ré­pond à l’in­té­rêt mul­tiple d’at­ti­rer une nou­velle ca­té­go­rie d’in­ves­tis­seurs ISR en met­tant à leur dis­po­si­tion un ré­fé­ren­tiel qui ré­pond à leurs be­soins, de don­ner un coup de projecteur à la place fi­nan­cière de Ca­sa­blan­ca à l’échelle in­ter­na­tio­nale, tout en fai­sant la pro­mo­tion du dé­ve­lop­pe­ment des bonnes pra­tiques ESG au­près des en­tre­prises fai­sant ap­pel pu­blic à l’épargne » a dé­cla­ré M. Ha­j­ji et d’ajou­ter : «L’in­ves­tis­se­ment so­cia­le­ment res­pon­sable est une va­riable qui prend une place de plus en plus im­por­tante dans le sys­tème fi­nan­cier mon­dial et ce­la tant pour les en­tre­prises que pour les in­ves­tis­seurs…

Le constat est sans ap­pel ! Les en­tre­prises qui ont in­té­gré de­puis plu­sieurs an­nées les cri­tères en­vi­ron­ne­men­taux so­ciaux et de gou­ver­nance dans leur ges­tion su­per­forment fi­nan­ciè­re­ment. »

De son cô­té, M. Fouad Ben­sed­dik, Head of Me­thods and Ins­ti­tu­tio­nal Af­fairs de Vi­geo Ei­ris, a dé­cla­ré qu’au-de­là de la no­ta­tion fi­nan­cière clas­sique qui porte sur les risques de sol­va­bi­li­té des en­tre­prises, les ap­por­teurs de ca­pi­taux sont de plus en plus at­ten­tifs aux risques de du­ra­bi­li­té qui dé­coulent de la ca­pa­ci­té des en­tre­prises à exer­cer, de fa­çon tan­gible, leurs res­pon­sa­bi­li­tés en ma­tière so­ciale, en­vi­ron­ne­men­tale, d’éthique des af­faires, d’achats res­pon­sables ou d’in­dé­pen­dance de leurs or­ganes de gou­ver­nance et de contrôle.

En marge de cet évé­ne­ment de lan­ce­ment, furent consa­crés les tops per­for­mers RSE de 2018, aux­quels Vi­geo Ei­ris dé­cerne les meilleurs ra­tings d’en­ga­ge­ment et de maî­trise des risques de res­pon­sa­bi­li­té so­ciale.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.