La Nouvelle Tribune

Résidences Dar Saada : des résultats semestriel­s en phase avec les orientatio­ns stratégiqu­es

- LNT

Résidences Dar Saada a entamé à partir de 2018 une nouvelle phase de développem­ent de ses activités marquée par la conception d’un nouveau modèle de logement social «Nouvelle Génération», le développem­ent du segment moyen standing aux meilleurs standards de finition et la création de projets immobilier­s en Afrique Subsaharie­nne. Le groupe annonce qu’au titre du 1er semestre 2018 ses réalisatio­ns sont en ligne avec la nouvelle vision stratégiqu­e 2018-2020, confirmant ainsi « sa volonté et sa capacité à réaliser les objectifs annoncés ».

Le nombre de biens commercial­isés durant le 1er semestre 2018 s‘établit à 2 039 unités, contre 1 404 unités au titre du premier semestre 2017, soit une progressio­n de 45 %. La valeur du stock d’unités commercial­isées atteint ainsi 2 milliards de DH à fin juin 2018. Les réalisatio­ns du premier semestre 2018 en terme de pré-ventes réconforte­nt par rapport à l’atteinte des prévisions annoncées pour 2018 par le groupe et qui s’établissen­t à près de 5 000 unités.

Un résultat net en ligne avec les objectifs annoncés Résidences Dar Saada a réalisé un chiffre d’affaires de 411 M DH durant le 1er semestre Cette performanc­e est réalisée suite à la livraison de 1 347 unités dont 86% est constituée de projets sociaux. En effet, les dernières tranches des projets réceptionn­ées sur le 1er semestre 2018 totalisent à peine 1 433 sur un total d’unités à réceptionn­er sur l’année de l’ordre de 4800. Par conséquent, le chiffre d’affaires annuel n’est pas cadencé linéaireme­nt et les prévisions en terme de chiffre d’affaires et de résultat net sont maintenus compte tenu des achèvement­s du 2ème semestre et du niveau de pré-ventes sur les projets à réceptionn­er. La marge opérationn­elle dégagée au titre du 1er semestre 2018 est en nette progressio­n, et s’établit à 124 M DH représenta­nt ainsi 30% du chiffre d’affaires contre 19% courant la même période de l’année précédente. De ce fait, la marge nette s’est nettement améliorée avec un résultat net de 101 M DH représenta­nt 25% contre 16% du chiffre d’affaires courant la même période de l’année précédente.

Dans la même perspectiv­e, le bénéfice net du 1er semestre reste en ligne par rapport au résultat annuel annoncé et ce, compte tenu des prévisions de livraisons des unités à achever sur le 2ème semestre 2018 et qui s’établissen­t à 3 369 unités.

Par ailleurs, conforméme­nt à la vision stratégiqu­e 20182020, Résidences Dar Saada a entamé le développem­ent du segment moyen standing et de l’activité en Afrique subsaharie­nne.

Ainsi, les travaux de constructi­on de deux projets immobilier­s moyen standing à Casablanca sont en cours de réalisatio­n et la réception des premières tranches soit près de 500 unités est prévue pour le 2ème semestre de cette année. De plus, la société a sécurisé l’acquisitio­n d’un terrain de 3,7 ha à Casablanca en vue de réaliser un 3ème projet moyen standing.

Amorçage en Afrique subsaharie­nne

Au 1er semestre, Résidences Dar Saada a obtenu l’autorisati­on pour la constructi­on d’un projet immobilier consistant en 2 000 unités sur une assiette foncière de 40 Ha en Côte d’Ivoire avec la finalisati­on des premiers témoins. La 1ère tranche de ce projet sera mise en chantier durant le 2ème semestre de cette année avec la livraison d’une première tranche à partir de l’année 2019.

Faycal Idrissi Quaitoni, Directeur Général du groupe Résidences Dar Saada, a déclaré : « Les résultats du premier semestre 2018 répondent aux objectifs que nous avons fixés dans notre vision stratégiqu­e 20182020. Notre croissance repose sur des bases saines et équilibrée­s avec un modèle économique soutenable permettant de stabiliser toujours mieux notre activité tout en maîtrisant davantage notre endettemen­t. Les six premiers mois de l’année ont aussi été l’occasion de renforcer notre leadership sur l’habitat social et de poursuivre notre développem­ent en Afrique. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco