Ré­si­dences Dar Saa­da : des ré­sul­tats se­mes­triels en phase avec les orien­ta­tions stra­té­giques

La Nouvelle Tribune - - Finances - LNT

Ré­si­dences Dar Saa­da a en­ta­mé à par­tir de 2018 une nou­velle phase de dé­ve­lop­pe­ment de ses ac­ti­vi­tés mar­quée par la concep­tion d’un nou­veau mo­dèle de lo­ge­ment so­cial «Nou­velle Gé­né­ra­tion», le dé­ve­lop­pe­ment du seg­ment moyen stan­ding aux meilleurs stan­dards de fi­ni­tion et la créa­tion de pro­jets im­mo­bi­liers en Afrique Sub­sa­ha­rienne. Le groupe an­nonce qu’au titre du 1er se­mestre 2018 ses réa­li­sa­tions sont en ligne avec la nou­velle vi­sion stra­té­gique 2018-2020, confir­mant ain­si « sa vo­lon­té et sa ca­pa­ci­té à réa­li­ser les ob­jec­tifs an­non­cés ».

Le nombre de biens com­mer­cia­li­sés du­rant le 1er se­mestre 2018 s‘éta­blit à 2 039 uni­tés, contre 1 404 uni­tés au titre du pre­mier se­mestre 2017, soit une pro­gres­sion de 45 %. La va­leur du stock d’uni­tés com­mer­cia­li­sées at­teint ain­si 2 mil­liards de DH à fin juin 2018. Les réa­li­sa­tions du pre­mier se­mestre 2018 en terme de pré-ventes ré­con­fortent par rap­port à l’at­teinte des pré­vi­sions an­non­cées pour 2018 par le groupe et qui s’éta­blissent à près de 5 000 uni­tés.

Un ré­sul­tat net en ligne avec les ob­jec­tifs an­non­cés Ré­si­dences Dar Saa­da a réa­li­sé un chiffre d’af­faires de 411 M DH du­rant le 1er se­mestre Cette per­for­mance est réa­li­sée suite à la livraison de 1 347 uni­tés dont 86% est consti­tuée de pro­jets so­ciaux. En ef­fet, les der­nières tranches des pro­jets ré­cep­tion­nées sur le 1er se­mestre 2018 to­ta­lisent à peine 1 433 sur un to­tal d’uni­tés à ré­cep­tion­ner sur l’an­née de l’ordre de 4800. Par consé­quent, le chiffre d’af­faires an­nuel n’est pas ca­den­cé li­néai­re­ment et les pré­vi­sions en terme de chiffre d’af­faires et de ré­sul­tat net sont main­te­nus compte te­nu des achè­ve­ments du 2ème se­mestre et du ni­veau de pré-ventes sur les pro­jets à ré­cep­tion­ner. La marge opé­ra­tion­nelle dé­ga­gée au titre du 1er se­mestre 2018 est en nette pro­gres­sion, et s’éta­blit à 124 M DH re­pré­sen­tant ain­si 30% du chiffre d’af­faires contre 19% cou­rant la même pé­riode de l’an­née pré­cé­dente. De ce fait, la marge nette s’est net­te­ment amé­lio­rée avec un ré­sul­tat net de 101 M DH re­pré­sen­tant 25% contre 16% du chiffre d’af­faires cou­rant la même pé­riode de l’an­née pré­cé­dente.

Dans la même pers­pec­tive, le bé­né­fice net du 1er se­mestre reste en ligne par rap­port au ré­sul­tat an­nuel an­non­cé et ce, compte te­nu des pré­vi­sions de li­vrai­sons des uni­tés à ache­ver sur le 2ème se­mestre 2018 et qui s’éta­blissent à 3 369 uni­tés.

Par ailleurs, confor­mé­ment à la vi­sion stra­té­gique 20182020, Ré­si­dences Dar Saa­da a en­ta­mé le dé­ve­lop­pe­ment du seg­ment moyen stan­ding et de l’ac­ti­vi­té en Afrique sub­sa­ha­rienne.

Ain­si, les tra­vaux de construc­tion de deux pro­jets im­mo­bi­liers moyen stan­ding à Ca­sa­blan­ca sont en cours de réa­li­sa­tion et la ré­cep­tion des pre­mières tranches soit près de 500 uni­tés est pré­vue pour le 2ème se­mestre de cette an­née. De plus, la so­cié­té a sé­cu­ri­sé l’ac­qui­si­tion d’un ter­rain de 3,7 ha à Ca­sa­blan­ca en vue de réa­li­ser un 3ème pro­jet moyen stan­ding.

Amor­çage en Afrique sub­sa­ha­rienne

Au 1er se­mestre, Ré­si­dences Dar Saa­da a ob­te­nu l’au­to­ri­sa­tion pour la construc­tion d’un pro­jet im­mo­bi­lier consis­tant en 2 000 uni­tés sur une as­siette fon­cière de 40 Ha en Côte d’Ivoire avec la fi­na­li­sa­tion des pre­miers té­moins. La 1ère tranche de ce pro­jet se­ra mise en chan­tier du­rant le 2ème se­mestre de cette an­née avec la livraison d’une pre­mière tranche à par­tir de l’an­née 2019.

Fay­cal Idris­si Quai­to­ni, Di­rec­teur Gé­né­ral du groupe Ré­si­dences Dar Saa­da, a dé­cla­ré : « Les ré­sul­tats du pre­mier se­mestre 2018 ré­pondent aux ob­jec­tifs que nous avons fixés dans notre vi­sion stra­té­gique 20182020. Notre crois­sance re­pose sur des bases saines et équi­li­brées avec un mo­dèle éco­no­mique sou­te­nable per­met­tant de sta­bi­li­ser tou­jours mieux notre ac­ti­vi­té tout en maî­tri­sant da­van­tage notre en­det­te­ment. Les six pre­miers mois de l’an­née ont aus­si été l’oc­ca­sion de ren­for­cer notre lea­der­ship sur l’ha­bi­tat so­cial et de pour­suivre notre dé­ve­lop­pe­ment en Afrique. »

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.