La e-san­té dis­cu­tée à l’Afri­ca Di­gi­tal Me­di­cal Hub

La Nouvelle Tribune - - Notre économie -

L’évé­ne­ment Afri­ca Di­gi­tal Me­di­cal Hub, consa­cré à la pro­mo­tion de la san­té nu­mé­rique en Afrique, se tien­dra du 19 au 20 dé­cembre à Mar­ra­kech.

L’Afrique compte au­jourd’hui en­vi­ron 24% des per­sonnes ma­lades dans le monde, et seule­ment 3% de l’ef­fec­tif mon­dial des pro­fes­sion­nels de la san­té. Il existe seule­ment 15.1 pro­fes­sion­nels de la san­té pour 10 000 ha­bi­tants sur le conti­nent (mé­de­cins 2.7/10000 et corps pa­ra­mé­di­cal 12.4/10000), bien au­des­sous du seuil cri­tique de 23 pro­fes­sion­nels de san­té pour 10 000 ha­bi­tants re­com­man­dé par l’OMS. Pour sa part, l’Afrique sub­sa­ha­rienne compte en­vi­ron 145 000 mé­de­cins pour des­ser­vir une po­pu­la­tion de 821 mil­lions de per­sonnes. L’une des prin­ci­pales ques­tions à la­quelle cet évé­ne­ment de­vrait ré­pondre est comment le seg­ment de l’esan­té peut contri­buer à ré­soudre cette pro­blé­ma­tique, com­pen­ser le manque de spé­cia­listes et faire évo­luer les usages et pra­tiques du monde de la san­té en Afrique?

Afri­ca Di­gi­tal Me­di­cal Hub connaî­tra la par­ti­ci­pa­tion de plu­sieurs ex­perts in­ter­na­tio­naux, d’ins­ti­tu­tions pu­bliques, d’opérateurs, ain­si que de pro­fes­sion­nels du nu­mé­rique et de la san­té ve­nant d’Afrique, d’Eu­rope et d’Asie.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.