Les ma­gis­trats du monde se donnent ren­dez-vous à Mar­ra­kech

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine - H. Zaa­tit

L’Ami­cale Has­sa­nia des Ma­gis­trats or­ga­nise du 14 au 18 oc­tobre pro­chains le 61ème congrès de l’Union Mon­diale des Juges. Le Pa­lais des Congrès ap­par­te­nant aux Ha­bous va abri­ter cette grande messe des ma­gis­trats du globe. La cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture des tra­vaux de ce congrès, pré­vue le lun­di 15 oc­tobre, se­ra mar­quée par la pré­sence de hauts ma­gis­trats ve­nus de 87 pays.

Ain­si, sont sur la liste, le Pré­sident dé­lé­gué du Con­seil Su­pé­rieur du Pou­voir Ju­di­ciaire, M.Mus­ta­pha Fares, le Pré­sident de l’union in­ter­na­tio­nal des ma­gis­trats, M. Ch­ris­tophe Ré­gnard, le SG de l’Union In­ter­na­tio­nal des Ma­gis­trats, M. Gia­co­mo Ober­to, le Pré­sident de l’As­so­cia­tion des ma­gis­trats et ma­gis­trats du Com­mon­wealth, le juge John Lowndes, le Pré­sident de l’As­so­cia­tion in­ter­na­tio­nale des pro­cu­reurs M. Ge­rhard Ja­rosch, l’Avo­cat prin­ci­pal à l’Ins­ti­tut des droits de l’homme de l’as­so­cia­tion in­ter­na­tio­nale du bar­reau, Mme Ve­ro­ni­ca Hi­nes­tro­za, la Pré­si­dente de l’As­so­cia­tion In­ter­na­tio­nale des Femme Juges, Mme Va­nes­sa Ruiz, le Vi­ce­pré­sident de l’Ami­cale Has­sa­nia des Ma­gis­trats M. Mo­ham­med Kha­draoui, le juge To­ny Pa­gone, pre­mier vi­ce­pré­sident de l’As­so­cia­tion in­ter­na­tio­nale des juges…

Au me­nu : des ate­liers et des réunions de co­or­di­na­tion et de concer­ta­tion et des pa­nels d’échange et de dé­bats sur tout ce qui concerne de près ou de loin les dé­fis ac­tuels et fu­turs de la Jus­tice et de l’ins­ti­tu­tion ju­di­ciaire à tra­vers le monde que ce sont en ma­tière ci­vile, pé­nale, com­mer­ciale ou ceux en rap­port des Droits de l’Homme. Ce congrès, le deuxième organisé au Ma­roc après ce­lui te­nu en 2009, va consa­crer la jour­née du mer­cre­di 17 oc­tobre, à une confé­rence in­ter­na­tio­nale sur ‘‘l’in­dé­pen­dance de la Jus­tice’’. Au me­nu de cette jour­née éga­le­ment, la pro­blé­ma­tique de la confiance des ci­toyens dans la jus­tice, les droits des jus­ti­ciables et la réa­li­sa­tion de la jus­tice et le droit à un pro­cès équi­table. Des in­ter­ve­nants de re­noms se char­ge­ront d’ani­mer les dé­bats.

Du cô­té des ma­gis­trats ma­ro­cains, cette ren­contre est très at­ten­due. Ce se­ra cer­tai­ne­ment l’oc­ca­sion d’échan­ger et s’ou­vrir sur dif­fé­rentes cul­tures ju­di­ciaires… cer­tai­ne­ment pas comme la nôtre !

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.