La Nouvelle Tribune

Les magistrats du monde se donnent rendez-vous à Marrakech

- H. Zaatit

L’Amicale Hassania des Magistrats organise du 14 au 18 octobre prochains le 61ème congrès de l’Union Mondiale des Juges. Le Palais des Congrès appartenan­t aux Habous va abriter cette grande messe des magistrats du globe. La cérémonie d’ouverture des travaux de ce congrès, prévue le lundi 15 octobre, sera marquée par la présence de hauts magistrats venus de 87 pays.

Ainsi, sont sur la liste, le Président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, M.Mustapha Fares, le Président de l’union internatio­nal des magistrats, M. Christophe Régnard, le SG de l’Union Internatio­nal des Magistrats, M. Giacomo Oberto, le Président de l’Associatio­n des magistrats et magistrats du Commonweal­th, le juge John Lowndes, le Président de l’Associatio­n internatio­nale des procureurs M. Gerhard Jarosch, l’Avocat principal à l’Institut des droits de l’homme de l’associatio­n internatio­nale du barreau, Mme Veronica Hinestroza, la Présidente de l’Associatio­n Internatio­nale des Femme Juges, Mme Vanessa Ruiz, le Viceprésid­ent de l’Amicale Hassania des Magistrats M. Mohammed Khadraoui, le juge Tony Pagone, premier viceprésid­ent de l’Associatio­n internatio­nale des juges…

Au menu : des ateliers et des réunions de coordinati­on et de concertati­on et des panels d’échange et de débats sur tout ce qui concerne de près ou de loin les défis actuels et futurs de la Justice et de l’institutio­n judiciaire à travers le monde que ce sont en matière civile, pénale, commercial­e ou ceux en rapport des Droits de l’Homme. Ce congrès, le deuxième organisé au Maroc après celui tenu en 2009, va consacrer la journée du mercredi 17 octobre, à une conférence internatio­nale sur ‘‘l’indépendan­ce de la Justice’’. Au menu de cette journée également, la problémati­que de la confiance des citoyens dans la justice, les droits des justiciabl­es et la réalisatio­n de la justice et le droit à un procès équitable. Des intervenan­ts de renoms se chargeront d’animer les débats.

Du côté des magistrats marocains, cette rencontre est très attendue. Ce sera certaineme­nt l’occasion d’échanger et s’ouvrir sur différente­s cultures judiciaire­s… certaineme­nt pas comme la nôtre !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco