Le MEF met en ligne une pla­te­forme dé­diée aux dé­lais de paie­ment

La Nouvelle Tribune - - Finances - LNT

Le Mi­nis­tère de l’Eco­no­mie et des Fi­nances (MEF) met en ligne, à par­tir du 4 oc­tobre 2018, une pla­te­forme élec­tro­nique (https://ajal.fi­nances.gov.ma) dé­diée à la ré­cep­tion et au trai­te­ment des ré­cla­ma­tions des four­nis­seurs concer­nant les dé­lais de paie­ment de leurs pres­ta­tions par les Eta­blis­se­ments et En­tre­prises Pu­blics (EEP). La mise en ligne de cette pla­te­forme in­ter­vient en ap­pli­ca­tion des Hautes Orien­ta­tions Royales du 20 août 2018. Elle vient ain­si concré­ti­ser l’en­ga­ge­ment pris dans le cadre de la Cir­cu­laire de Mon­sieur le Mi­nistre de l’Eco­no­mie et des Fi­nances sur les dé­lais de paie­ment des EEP du 18 sep­tembre 2018. Elle s’ins­crit en­fin dans le cadre des ef­forts en­ga­gés par les pou­voirs pu­blics vi­sant l’amé­lio­ra­tion du cli­mat des af­faires au Ma­roc.

Cette pla­te­forme, qui a été éla­bo­rée se­lon une ap­proche par­ti­ci­pa­tive im­pli­quant les dif­fé­rentes par­ties pre­nantes, no­tam­ment la Con­fé­dé­ra­tion Gé­né­rale des En­tre­prises du Ma­roc et les EEP, vise à flui­di­fier les échanges et la com­mu­ni­ca­tion entre les four­nis­seurs et les EEP, iden­ti­fier les causes des re­tards de paie­ment, leur ap­por­ter les so­lu­tions adé­quates et amé­lio­rer les dé­lais de rè­gle­ment des four­nis­seurs des EEP.

Elle per­met­tra ain­si la dé­ma­té­ria­li­sa­tion des opé­ra­tions re­la­tives aux ré­cla­ma­tions des four­nis­seurs concer­nant le re­tard des paie­ments, le ren­for­ce­ment de la trans­pa­rence et de la tra­ça­bi­li­té du sui­vi du trai­te­ment des ré­cla­ma­tions ain­si que la res­pon­sa­bi­li­sa­tion des in­ter­ve­nants et la mai­trise des dé­lais de ré­ponse aux ré­cla­ma­tions par les EEP. te un ou­til com­plé­men­taire qui n’a pas pour vo­ca­tion de se sub­sti­tuer aux sys­tèmes d’in­for­ma­tion des EEP qui prennent en charge les opé­ra­tions du pro­ces­sus de paie­ment et la re­la­tion avec les four­nis­seurs.

Le MEF as­su­re­ra, dans le cadre de ses pré­ro­ga­tives, un sui­vi ré­gu­lier des ré­cla­ma­tions en­re­gis­trées sur cette pla­te­forme, avec la pos­si­bi­li­té d’in­ter­ve­nir pour pro­po­ser des so­lu­tions aux pro­blé­ma­tiques ren­con­trées.

La mise en ligne de cette pla­te­forme vient ren­for­cer le dis­po­si­tif ju­ri­dique et ins­ti­tu­tion­nel mis en place par les pou­voirs pu­blics dans le do­maine des paie­ments et qui contri­bue­ra, de ma­nière gé­né­rale, à ren­for­cer la confiance entre les EEP et leurs four­nis­seurs.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.