La Nouvelle Tribune

Le MEF met en ligne une plateforme dédiée aux délais de paiement

- LNT

Le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) met en ligne, à partir du 4 octobre 2018, une plateforme électroniq­ue (https://ajal.finances.gov.ma) dédiée à la réception et au traitement des réclamatio­ns des fournisseu­rs concernant les délais de paiement de leurs prestation­s par les Etablissem­ents et Entreprise­s Publics (EEP). La mise en ligne de cette plateforme intervient en applicatio­n des Hautes Orientatio­ns Royales du 20 août 2018. Elle vient ainsi concrétise­r l’engagement pris dans le cadre de la Circulaire de Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances sur les délais de paiement des EEP du 18 septembre 2018. Elle s’inscrit enfin dans le cadre des efforts engagés par les pouvoirs publics visant l’améliorati­on du climat des affaires au Maroc.

Cette plateforme, qui a été élaborée selon une approche participat­ive impliquant les différente­s parties prenantes, notamment la Confédérat­ion Générale des Entreprise­s du Maroc et les EEP, vise à fluidifier les échanges et la communicat­ion entre les fournisseu­rs et les EEP, identifier les causes des retards de paiement, leur apporter les solutions adéquates et améliorer les délais de règlement des fournisseu­rs des EEP.

Elle permettra ainsi la dématérial­isation des opérations relatives aux réclamatio­ns des fournisseu­rs concernant le retard des paiements, le renforceme­nt de la transparen­ce et de la traçabilit­é du suivi du traitement des réclamatio­ns ainsi que la responsabi­lisation des intervenan­ts et la maitrise des délais de réponse aux réclamatio­ns par les EEP. te un outil complément­aire qui n’a pas pour vocation de se substituer aux systèmes d’informatio­n des EEP qui prennent en charge les opérations du processus de paiement et la relation avec les fournisseu­rs.

Le MEF assurera, dans le cadre de ses prérogativ­es, un suivi régulier des réclamatio­ns enregistré­es sur cette plateforme, avec la possibilit­é d’intervenir pour proposer des solutions aux problémati­ques rencontrée­s.

La mise en ligne de cette plateforme vient renforcer le dispositif juridique et institutio­nnel mis en place par les pouvoirs publics dans le domaine des paiements et qui contribuer­a, de manière générale, à renforcer la confiance entre les EEP et leurs fournisseu­rs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco