La Nouvelle Tribune

La femme est à l’honneur au Festival de la culture soufie

- AL

La 11ème édition du Festival de Fès de la culture soufie (FFCS), se déroulera du 20 au 28 octobre courant. A cette occasion, une conférence de presse pour présenter le programme et le thème de cette édition a été organisée à Casablanca, mardi 9 octobre, en présence de Faouzi Skali, président de l’associatio­n du FFCS.

Intitulée « Présence du Soufisme », cette édition met à l’honneur les femmes, en consacrant le spectacle inaugural à des artistes mystiques imprégnées du soufisme et des expression­s qui puisent leur origine dans ce répertoire. Ainsi, le public aura droit à un concert avec Bahaa Ronda, Carole Latifa, Leili Anvar, Françoise Atlan, et les femmes de Chefchaoun qui se produiront sur la mythique scène de Bab Al Makina. Cette édition sera également marquée par la participat­ion du soufisme du pays du Sham (Levant) qui, malgré la situation qui prévaut dans cette région, continue d’apporter une très grande richesse culturelle et patrimonia­le, a précisé M. Skali.

« Le patrimoine culturel vivant du Soufisme est d’une diversité et d’une richesse dont on peut difficilem­ent rendre compte aujourd’hui. Il est pourtant rare d’appréhende­r le Soufisme, qui est avant tout une voie et une pratique spirituell­e, dans sa dimension culturelle en tant que patrimoine universel de notre humanité. La prise de conscience de la réalité de cette matrice culturelle, du lien transversa­l qu’elle établit de fait entre plusieurs aspects, à travers le temps et l’espace, de ces enseigneme­nts, confréries et patrimoine­s du Soufisme, est pour notre époque un enjeu essentiel », souligne Faouzi Skali.

Ce rendez-vous culturel constitue une plate-forme d’expression pour les artistes, marocains et étrangers, qui se sont engagés dans une démarche spirituell­e.

En plus de plusieurs concerts, le festival prévoit une multitude de tables rondes traitant principale­ment du soufisme : « Le Soufisme : un paradigme de civilisati­on », « Le Soufisme au féminin », « La Tijaniya et l’Islam africain », « Penser le spirituel », « Les hauts lieux du Soufisme », etc.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco